Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Exposition Steve McCurry au Musée Maillol : la rétrospective événement

Musée Maillol
Jusqu'au 31 juillet 2022

  • Al Ahmadi oil field, Kuwait, 1991, Steve McCurry
  •  Havana, Cuba, 2010, Steve McCurry
  • Morondava, Madagascar, 2019, Steve McCurry
  • Papwa New Guinea, 2017, Steve McCurry
  • Peshawar, Pakistan, 1984, Steve McCurry
  • Srinagar, Kashmir, 1996, Steve McCurry
  • Uttar Pradesh, India, 1983, Steve McCurry
  • Wadi Rum, Petra, Jordan, 2019, Steve McCurry
  • Vue de l'exposition Steve McCurry - Musée Maillol
  • Vue de l'exposition Steve McCurry - Musée Maillol
  • Vue de l'exposition Steve McCurry - Musée Maillol

 

11

Vous êtes férus de voyages, de rencontres et de découvertes ? Embarquez dans cette expédition à la croisée des cultures, des paysages et des êtres, des rues pittoresques de La Havane aux tribus autochtones de Papouasie. À travers une rétrospective de plus de 150 photos imprimées, le célèbre photographe américain nous propose une immersion colorée, l’aboutissement de plus de 40 ans de voyages. L’occasion unique de découvrir l’univers complexe de Steve McCurry, où l’humain évolue tel un catalyseur au milieu d’environnements aussi bien oniriques que menaçants. Au travers de son objectif, c’est une véritable plongée dans la complexité du monde passé et actuel que McCurry nous propose, à la fois haute en couleur et en émotion. Imaginée comme un labyrinthe complexe, la rétrospective s’ouvre sur une série de clichés en noir et blanc issue d’un voyage de McCurry en Afghanistan en 1979, pour s’ouvrir progressivement à un univers polychrome. Une pérégrination agrémentée de courtes vidéos de l’artiste, dans lesquelles il détaille son approche de la photographie et raconte au passage ses récits de voyage. L’occasion inédite de regarder un instant à travers l’objectif de McCurry, pour voir se dérouler 40 ans d’Histoire en marche.

Focus sur...

HAVANA, CUBA, 2010
Au-delà du contraste marquant entre les teintes vertes et mauves, ce cliché s’amuse à créer un éloignement entre l’individu et son environnement, en disposant l’humain à l’arrière-plan. On peut s’aventurer à comparer ce contraste à celui qui habite encore aujourd’hui Cuba, où les rues hautes en couleur ne parviennent pas à masquer un climat social instable, rude, et finalement aussi sombre que l’individu ici capturé

 

PESHAWAR, PAKISTAN, 1984
Certainement la photo la plus célèbre de McCurry, le portrait de cette jeune fille afghane frappe par la beauté de sa composition, son habile rappel de couleurs entre les yeux perçants et le mur en arrière-plan. Plus l’on s’attarde à analyser ce cliché, plus notre esprit se perd à interpréter une myriade d’émotions différentes sur le visage de l’adolescente, qui semble partagée entre la peur, la détermination et l’incompréhension.

 

MORONDAVA, MADAGASCAR, 2019
Ce cliché illustre parfaitement le rapport de McCurry à l’humain, et sa volonté de le placer au centre de son environnement à l’aide d’une composition maîtrisée. L’immensité des baobabs africains par rapport aux deux enfants les place ici tels des gardiens, veillant sagement sur eux du haut de leurs quelques centaines d’années.


Vous aimerez aussi…

France Paris 18 mai 1979, un débat R.T.L.-TF1 avec Simone VEIL, François MITTERRAND Jacques CHIRAC et Georges MARCHAIS . Sur le plateau de face Jacques CHIRAC (RPR) et Georges MARCHAIS . De dos François MITTERRAND (PS) et Simone VEIL (UDF) regardant l'objectif.
  • Dossier
  • Photo

Simone Veil, un destin européen : l'exposition photo immersive de la Cité de l'Économie

Cité de l'Economie
Jusqu'au 31 octobre 2022

À travers une exposition immersive articulée autour d'une dizaine de clichés signés Paris Match, la Cité de l’Économie rend hommage au destin exceptionnel ainsi qu'aux engagements de Simone Veil, européenne d'exception et révolutionnaire dans l'âme.

Exposition circulations-centquatre-vue de l'exposition (9)
  • Photo

Le CentQuatre expose la jeune photographie européenne dans le festival Circulation(s)

Le CentQuatre
Jusqu'au 29 mai 2022

Pour sa 12ème édition, le festival de photographies Circulation(s) au Centquatre met à l’honneur la jeune photographie européenne pendant 2 mois, le temps d'y découvrir les tendances émergentes de cette scène, à travers le travail d’une trentaine d’artistes venus des quatre coins du continent.

Exposition-Judith Joy Ross-Le Bal-Celia-1980
  • Photo

Les portraits captivants de Judith Joy Ross exposés au Bal

Le Bal
Jusqu'au 18 septembre 2022

La photographe américaine Judith Joy Ross sera exposée au Bal à Paris de mars à septembre 2022. Une occasion de découvrir son univers singulier et ses portraits d'inconnus particulièrement touchants

exposition-Graciela Iturbide-Fondation Cartier - Oiseaux autour d'un lampadaire, Carretera a Guanajuanto, Mexique, 1990
  • Photo

Graciela Iturbide, photographies du monde à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Jusqu'au 29 mai 2022

La Fondation Cartier pour l'art contemporain vous emmène à la découverte de Graciela Iturbide, artiste sud-américaine à l'univers singulier. À la frontière entre réalité et fiction, ses clichés étonnants vous feront voyager et découvrir une nouvelle facette du quotidien.


Musée de la Vie romantique