Agnès Varda exposé au Musée Carnavalet : un regard porté sur son studio rue Daguerre

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 9 avril au 24 août 2025

 

1

Paris, ville lumière, muse des artistes et écrin des histoires, trouve en Agnès Varda une observatrice unique. Le musée Carnavalet dévoile une facette inédite de l’œuvre de cette cinéaste et photographe emblématique : son lien indéfectible avec la capitale et, en particulier, la cour-atelier de la rue Daguerre, dans le 14ᵉ arrondissement. Ce lieu, où se croisent création, quotidien et rencontres, devient le fil conducteur d’un parcours où documentaire et fiction dialoguent avec une simplicité ingénieuse. De 1951 à 2019, la cour de la rue Daguerre n’est pas seulement un lieu de vie pour Agnès Varda, mais aussi un laboratoire d’idées. Studio photo dans les années 1950, ce petit coin de Paris voit naître ses premières expositions, ses expérimentations photographiques et ses portraits originaux. Puis, dans les années 1960, partagé avec Jacques Demy, il devient un repaire artistique où défilent des acteurs de théâtre et de cinéma. Cette cour, tour à tour atelier, jardin et scène de tournage, est le reflet de l’éclectisme insatiable de Varda. En s’appuyant sur cent trente tirages inédits, archives, objets personnels et commandes photographiques, l’exposition nous révèle une Agnès Varda à l’œil décalé et empreint d’humour, s’amusant à travers son objectif à nous livrer des clichés parisiens d’une familière étrangeté. Un pont déserté, une rue animée, un commerce de quartier. Les fragments d’images captés à la volée, dans ses photographies comme dans ses films, nous questionnent sur la capacité unique de la réalisatrice à rendre visibles les détails urbains souvent invisibles pour des passants trop pressés.

Le saviez-vous ?
Le documentaire Daguerréotypes (1975) est une chronique tendre des commerçants de la rue Daguerre, qui doit son nom à l’inventeur du daguerréotype, technique fondatrice de la photographie. Un clin d’œil parfait pour une photographe-cinéaste comme Varda.

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 9 avril au 24 août 2025
23 rue de Sévigné, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif : 11 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.