Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Un week-end en Belgique pour les fêtes de fin d'année

Bruxelles - Mons - Bruges

Bières, frites, chocolats et Manneken-Pis… Et si nous redécouvrions la Belgique sous un nouveau jour, au-delà des clichés ? Suivez-nous lors d’une balade en dehors des sentiers battus entre Bruxelles, Mons et Bruges.

JOUR 1 - BRUXELLES

Galerie de la Reine in Brussels (empty due to COVID-19)

Pour bien commencer la journée, un passage par les somptueuses Galeries Royales s’impose. Ces galeries marchandes – les plus anciennes d’Europe – ont accueilli les artistes français réfugiés parmi
lesquels Victor Hugo, Alexandre Dumas ou Charles Baudelaire. C’est ici que Paul Verlaine tentera de tuer Arthur Rimbaud suite à une dispute. C’est là aussi que se déroulera la première projection des Frères Lumière en dehors de France. Son architecture, couronnée par une verrière spectaculaire, se déploie dans des dimensions vertigineuses sur 2 kilomètres de long et 18 mètres de haut ! Lors de votre promenade matinale, prenez un instant pour goûter au célèbre Spéculoos de la Maison Dandoy, réputé pour être le meilleur de Bruxelles depuis plus de 150 ans.

GALERIES ROYALES SAINT-HUBERT - MAISON DANDOY 
Galerie du Roi, Bruxelles - Tous les jours 10h-19h

DAVID HOCKNEY : L'EXPOSITION EVENEMENT DE BOZAR

  • David Hockney, My Parents
  • David Hockney, Mr and Mrs Clark and Percy
  • David Hockney, Celia with Green Hat, 1984
  • David Hockney, "No. 339", 18 mai 2020
  • David Hockney, "No. 335", 20 mai 2020
  • David Hockney, "No. 133", 23 mars 2020

 

6

C’est un événement d’envergure internationale : une rétrospective inégalée de près de 200 œuvres de l’un des artistes contemporains les plus prisés au monde. Cela faisait 30 ans que David Hockney n’avait pas été exposé en Belgique, et pour son grand retour, Bozar a orchestré une double exposition magistrale, présentant la spectaculaire collection de la Tate aux côtés de sa toute dernière série, créée en Normandie pendant le confinement.

Découvrir notre article complet

BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS
Jusqu’au 23 janvier 2022
23 rue Ravenstein, Bruxelles

LA FAMILLE PIS

Si tout le monde connaît le célèbre Manneken-Pis, sa petite sœur Jeanneke se fait plus discrète. Le pari était osé. Les commerçants du quartier, enviant la fabuleuse renommée du petit garçon, ont mandaté Denis-Adrien Debouvrie en 1987 pour réaliser sa réplique féminine. L’histoire ne s’arrête pas là, car depuis 1998, leur petit chien Zinneke est venu compléter la famille...

JEANNEKE PIS, 10-12 impasse de la Fidélité, Bruxelles
ZINNEKE PIS, 35 rue des Chartreux, Bruxelles

UN TOUR DE L'HISTOIRE DE L'ART DU TRAIN

  • Ivo Pannaggi, Un Train en marche, 1922
  • Victor Servranckx, Opus 11, 1920
  • Giorgio De Chirico, La Matinée angoissante
  • Claude Monet, Arrivée du train de Normandie, gare Saint-Lazare
  • Anonyme, Le 22 octobre 1895, le train Granville-Paris suspendu devant la gare Montparnasse
  • Paul Delvaux, Train du soir, 1957
  • Gino Severini, Train blindé en action
  • Marianne Stokes, Le train qui passe, 1893

 

8

Vaste sujet que celui du train, illustré ici avec des chefs-d’œuvre de Caillebotte, Mondrian ou Magritte. Cette exposition promet de nous mener sur la « Voie de la Modernité », ici en Belgique, premier pays d’Europe à avoir inauguré le chemin de fer, en 1835.

MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Jusqu’au 15 mai 2022
3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles

LE CAFÉ DES CURIOSITÉS

Qui dit pays du surréalisme, dit aussi cafés improbables. Accueilli par un ours noir assis sur le bar, oserez-vous commander un cocktail aux vertus insoupçonnées ? Prenez place sur les canapés cosy entourés de fioles et bocaux pharmaceutiques au charme vintage irrésistible et savourez votre élixir de jouvence…

LA PHARMACIE ANGLAISE
66 Coudenberg, Bruxelles

JOUR 2 - MONS

ESCAPADE AU SOMMET

À peine arrivé dans la ville de Mons, vous aurez une furieuse envie de décoller… Direction le Beffroi, fier symbole de l’identité montoise, qui s’érige tel un phare à 87 mètres de hauteur. Il s’agit de l’unique beffroi de style baroque en Belgique – et le tout dernier à avoir été bâti dans le pays. En montant au sommet (365 marches ou un ascenseur, au choix !), vous pourrez profi ter d’un point de vue imprenable sur la ville.

BEFFROI DE MONS

SÉANCE DE REMISE EN FORME

  • Fernando Botero, Contorsioniste, 2008
  • Fernando Botero, Danseuse a la barre, 2001
  • Fernando Botero, Jeune fille a cheval, 1961
  • Fernando Botero, La premiere dame, 1989
  • Fernando Botero, La salle de bain, 1989

 

5

La séance de « remise en forme » se poursuit avec cette rétrospective majeure de Fernando Botero, retraçant l’intégralité de la carrière de l’artiste. Au-delà des formes rondes et voluptueuses de ses personnages emblématiques, l’exposition nous invite à dépasser les apparences pour découvrir un langage universel, inspiré tant par l’art précolombien et l’iconographie populaire que par les muralistes mexicains ou l’art de la Renaissance italienne.

BEAUX-ARTS DE MONS (BAM)
Jusqu’au 30 janvier 2022
8 rue Neuve, 7000 Mons

UNE CARESSE SUR LA TÊTE DU PLUS VIEUX DES MONTOIS

Ne quittez pas la jolie Wallonne sans avoir salué le doyen de la ville. Ancré dans la façade de l’Hôtel de Ville, le célèbre Singe du Grand-Garde n’attend que vos caresses (sur son crâne poli par l’usure) pour réaliser vos souhaits et vous porter bonheur.

SINGE DU GRAND-GARDE
23-25 Grand Place, Mons

UN FLEURON INDUSTRIEL UNIQUE AU MONDE

À quelques kilomètres de Mons (et de Valenciennes) se trouve un ancien charbonnage qui s’érige telle une cathédrale de l’industrie, véritable fleuron du patrimoine de Belgique. Un ensemble monumental de 10 000 m² qui abrite l’une des plus anciennes cités ouvrières du monde, classée à l’UNESCO. Au début du XIXe siècle, le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle, avec sa cité idéale de 450 maisons avec jardin, approvisionnées en eau chaude, entourées d’une école, d’un hôpital, d’une salle de danse, de commerces… Révolutionnaire. Aujourd’hui, les expositions explorent les relations entre l’art et l’industrie, plaçant l’audace et l’innovation au cœur de ces thèmes, en résonance avec l’esprit du lieu et l’histoire de la région.

COSMOS / DESIGN D’ICI ET AU-DELÀ

  • Exposition Cosmos au CID Grand-Hornu - C67. Oscar Lhermitte, Alex du Preez & Peter Krige - MOON - 2016 - © Sidekick Creatives
  • Oscar Lhermitte, Alex du Preez & Peter Krige, Moon, 2016
  • CTRLZAK & Nikos Sideris, Sideroid Azimuth, 2017
  • CTRLZAK, Glome X, Y, Z, 2018
  • Stephan Hürlemann, A piece of sky, 2018

 

5

De la relativité générale à la théorie quantique, de la gravité à l’espace temps, du micro au macro, une cinquantaine de créateurs internationaux s’est alignée sur l’architecture de l’Univers pour nous proposer de façon conceptuelle, technique ou poétique leur conception du design de demain dans cette exposition sensationnelle. De véritables bijoux de créativité qui, plantés dans le décor minier du Grand-Hornu, nous transportent vers des ailleurs fascinants, comme un avant goût de nos rêves les plus grands !

Découvrir notre article complet

CID - CENTRE D’INNOVATION ET DE DESIGN
Du 24 oct. 2021 au 27 fév. 2022
82 rue Sainte-Louise, Boussu

JOUR 3 - BRUGES

PETIT DÉJEUNER

La journée commence par un petit café assorti d’une délicieuse gaufre sur l’iconique Markt de Bruges, superbe place imprégnée de l’esprit flamand qui s’étend sur un hectare. Clou du spectacle, l’impressionnant beffroi, chef-d’œuvre médiéval du XIIe siècle classé à l’UNESC0, qui s’élève à 83 mètres de hauteur pour offrir aux valeureux aventuriers un point de vue imprenable sur celle que l’on surnomme la Venise du Nord.

L'ANTRE DE DALÍ

  • Vue du MUSEUM GALLERY XPO SALVADOR DALÍ (2)
  • Salvador Dalí, Danza del Tempo II
  • Vue du MUSEUM GALLERY XPO SALVADOR DALÍ (1)
  • P 141

 

4

Au pied du beffroi, dans les anciennes halles aux tissus de la ville, se trouve un musée hors du commun. Voûtes médiévales, lumières électrisantes, dorures extravagantes et jeux de miroirs vertigineux, nous entrons dans l’antre de Salvador Dalí et découvrons la plus importante collection des œuvres de l’artiste en Belgique.

Découvrir notre article complet

MUSEUM GALLERY XPO SALVADOR DALÍ 
7 Belfort Markt, Bruges

PARENTHÈSE ENCHANTÉE

Après votre voyage sensoriel au pays de Dalí, il vous faudra reprendre vos esprits. Passage obligé par le béguinage, un lieu hors du temps édifIé en 1245 par Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandres, pour accueillir les Béguines. Aujourd’hui occupé par des religieuses bénédictines, ce havre de paix – protégé de l’agitation urbaine par un mur d’enceintes et des douves – nous invite à la contemplation avec ses maisons blanches aux façades pittoresques.

LE BÉGUINAGE
30 place Begijnhof, Bruges

LA PLUS ANCIENNE BRASSERIE

Connaissez-vous la bière de Bruges, la célèbre Brugse Zot ? Pour la déguster, rendez-vous dans la dernière brasserie artisanale du centre-ville, De Halve Maan, qui depuis 1956 fait le bonheur des amateurs de ce fameux breuvage. En 2016, cette dernière a fait construire un impressionnant biéroduc de 3km sous les pavés de la ville pour réduire la circulation des transporteurs de bière. Une anecdote – parmi d’autres secrets – qui vous sera révélée lors d’une visite guidée se terminant comme il se doit par une dégustation.

DE HALVE MAAN
26 Walplein, Bruges

FÉERIE DES LUMIÈRES

  • Lueurs d'Hiver Bruges
  • Lueurs d'Hiver Bruges
  • Lueurs d'Hiver Bruges
  • Lueurs d'Hiver Bruges

 

4

Le célèbre festival revient cette année pour enchanter toute la ville de ses installations lumineuses qui feront scintiller les plus beaux monuments, la patinoire et le chaleureux bar d’hiver autour d’un marché de Noël digne d’un conte de fées.

Du 26 novembre au 9 janvier 2022

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Cosmos au CID Grand-Hornu - C67. Oscar Lhermitte, Alex du Preez & Peter Krige - MOON - 2016 - © Sidekick Creatives
  • Contemporain

Exposition Cosmos au CID Grand-Hornu

CID Grand-Hornu
Jusqu'au 27 février 2022

Dans cette exposition Cosmos au CID Grand-Hornu, découvrez de véritables bijoux de créativité qui nous transportent vers des ailleurs fascinants, comme un avant goût de nos rêves les plus grands.

©Province de Liège
  • Découverte
  • En famille

Un Week-end à Liège

Ville de Liège

Que diriez-vous de partir en week-end à Liège, ville féérique située en Wallonie, à seulement deux bonnes heures de Paris ?

44-visit-oostende-james-ensor-at-nick-decombel-fotografie 1
  • En famille

* Un tout nouveau centre d'expérience à découvrir à la maison James Ensor !

Dans le nouveau centre d'expérience de la maison Ensor, il est enfin permis de ne plus toucher qu'avec les yeux!

© Folon, ADAGP 1996
  • Sculpture
  • Découverte

La Hulpe - À la découverte de l'univers poétique de Jean-Michel Folon

Fondation Folon
Exposition permanente

La Fondation Folon est à l’image de son créateur, le doux rêveur et artiste singulier Jean-Michel Folon : aussi paisible qu’extraordinaire. On vous la fait découvrir ?


Musée des Impressionnismes Giverny