Destarac et Isnard exposés côte-à-côte à la galerie Hervé Courtaigne

Galerie Hervé Courtaigne
Du 28 octobre au 27 novembre 2021

 

11

Une double exposition haute en couleur où l'abstraction et l'imaginaire font loi. Un bon moyen de découvrir deux artistes divergents et talentueux.

Implantée depuis une vingtaine d’années maintenant dans la très respectée rue de Seine, la galerie Hervé Courtaigne abrite cet automne une audacieuse exposition mêlant les œuvres récentes de deux artistes confirmés. D’un côté, Michèle Destarac, artiste peintre à qui l’on doit ces furieuses toiles bariolées, un chaos vital duquel émerge une folie créatrice à l’état brut. De l’autre, Jean Isnard, sculpteur génial dont les œuvres, savant mélange de bois précieux et de matières synthétiques comme
l’altuglas, explorent les nuances visuelles du mat et du brillant, de la transparence et de l’opacité. Deux approches divergentes. L’une instinctive et spontanée, l’autre, méthodique et expérimentale. Si le médium sur lequel les deux artistes s’expriment là aussi diffère, leurs travaux partagent une même obsession pour la matière. Une obsession protéiforme à l’origine des innombrables séries de Michèle Destarac tandis que Jean Isnard préfère célébrer l’union des matières contraires. Plus encore, l’œuvre de ces deux esthètes semble se rejoindre davantage sous la forme d’une rupture. Une tension palpable dans chacune de leurs pièces, jouant sur
les forces opposées, partagées entre courbes et lignes verticales, angles et formes pleines. Un face à face saisissant entre deux amoureux du geste, fins équilibristes sur le fil de l’abstraction.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.