Sous l’océan : des photos claires comme de l'eau de roche

Ocean Photography Award dévoile ses lauréats de l’année 2021. Des clichés qui vous entraient en eaux profondes.

Ce n’est que la seconde fois que le magazine Oceanographic organise ce concours. Pourtant, les photographes, professionnels ou amateurs, étaient au rendez-vous, puisque les membres du jury ont eu à départager plus d’un millier de photos. Divisés en 8 catégories, les artistes n’avaient qu’une seule ligne au cahier des charges : mettre en lumière les profondeurs de l’océan et les menaces encourues par les espèces qui y vivent. En d’autres mots : montrer au grand public ce que celui-ci voit rarement, afin de le sensibiliser. Car s’il faut retenir une chose de ces photographies, c’est bien leur beauté, ou plutôt la beauté de ce qu’elles nous montrent. Un bon moyen de prendre conscience de la fragilité de l’écosystème qui nous entoure.

La grande lauréate de ce concours, c’est Aimee Jan, une photographe Australienne. C’est grâce au magnifique cliché d’une tortue entourée de petits poissons (des perches de verre) qu’elle remporte ce prix prestigieux. Il faut dire que dès la prise de l’image, elle s’est sentie comme un poisson dans l’eau en affirmant immédiatement à l’une de ses collègues que « je pensais avoir pris ma meilleure photo ». Une chose est sûre, en plongeant ce jour-là, elle n’a pas donné de coup d’épées dans l’eau !

Catégorie Photographie de l'année

 

3

Catégorie Aventure

 

3

Catégorie Choix du public

 

3

Catégorie Préservation

 

3

Catégorie Exploration

 

3

Catégorie Jeune photographe océanique de l'année

 

3

Catégorie Meilleur Portfolio

 

3

Catégorie Photographes féminines

 

3


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.