Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

« La Femme qui danse » : Pietragalla enchante le théâtre de la Madeleine

Elle danse. Voilà maintenant 40 ans que la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla incarne des personnages romanesques, plie son corps avec discipline et répète inlassablement les mêmes gestes pour devenir l'instrument des plus grands chorégraphes. Un anniversaire que l'interprète de Kitri célèbre cet hiver sur scène au théâtre de la Madeleine. Un spectacle dans lequel la danseuse récite, au rythme de ses mouvements, les textes qu'elle a écrits ces quatre dernières années, et qui lui ont insufflé l'envie de monter cette œuvre complexe. Un autoportrait chorégraphié, hypnotique, chargé d'une énergie vitale, célébration magistrale de la beauté universelle du geste parfait. Ce voyage visuel et sensoriel nous emmène au cœur de la pensée intime de la directrice du Théâtre des corps dans un monologue sensible, physique et cérébral.

Celle qui se se définit comme « un animal dansant, un être incarné et désincarné évoluant au gré d'un rythme intérieur, d'un souffle musical et d'une conscience éclairée », se dévoile ici comme jamais auparavant. Durant plus d'une heure, dans une scénographie résolument moderne orchestrée par son compagnon le danseur Julien Derouault, l'artiste se raconte, avec une certaine distance, passant du premier choc d'un ballet vu enfant avec ses parents, une œuvre de Maurice Béjart, à son ascension au sein du Ballet de l'Opéra de Paris. Pietra révèle aussi l’indicible de son métier et de son art, dans lequel l'innocence n'a pas sa place, et est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Un spectacle ponctué d'anecdotes en tout genre, de ses amitiés sincères à ses collaborations avec les plus grands de son temps à commencer par le redoutable Rudolf Noureev. L'interprète d'Odile, Carmen et Giselle rend également un vibrant hommage à son mentor et ami Patrick Dupond, disparu plus tôt cette année. Une parenthèse hors du temps, d'une grâce et d'une poésie absolue dans laquelle Pietra danse en mémoire de cette autre étoile, éteinte avant l'heure. Le spectacle se termine sur une ovation de plusieurs minutes et un échange avec le public pour celle qui, même en ayant conquis sur la pointe des pieds les scènes du monde entier, ne cessera jamais de danser.

 


Vous aimerez aussi…

F515C0F5-90FE-4C0A-9303-0A7F065B4877
  • Actu

Le retour des soleils : nouvelle installation lumineuse place du Louvre

Découvrez la nouvelle installation de la place du Louvre, le retour des soleils de Betsabeé Romero, artiste mexicaine engagée et pleine de poésie.

Pierre Soulages
  • Actu

Pierre Soulages créé la surprise et établit un nouveau record personnel

Une toile du maître de l'outrenoir Pierre Soulages s'est envolée cette semaine à 20,2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères new-yorkaise orchestrée par la maison Sotheby's.

4126_10706281_0
  • Actu

La Joconde sur toutes les lèvres

Voici un tableau qui n’en finira jamais de faire parler de lui. Après l’histoire de la copie espagnole, c’est cette fois-ci une copie française qui a été mise en vente cette semaine.

640x410_trois-modeles-baskets-crees-lissier-partir-tissus-scenographie-exposition-hyacinthe-rigaud-portrait-soleil-vus-profil
  • Actu

Des chausses pour le moins royales  

La marque Le Lissier est spécialisée dans l’upcycling, ce qui signifie qu’elle a pour vocation donner une seconde vie aux objets. Et cette fois-ci elle n’a pas choisi n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de tissus venus tout droit… Du Château de Versailles !


Musée des Impressionnismes Giverny