Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

De l'or comme s'il en pleuvait : un mystérieux trésor découvert dans un manoir breton

239 Louis d’or datant du XVIIème siècle et frappés sous Louis XIII et Louis XIV ont été découverts par hasard dans un manoir breton. Le trésor s'est ensuite vendu aux enchères pour plus d'un million d'euros.

Cette histoire se déroule en 2019 dans le Finistère. Un couple de retraités décide de faire rénover le manoir qu’ils ont acquis sept ans plus tôt. Et alors que trois ouvriers s’occupent des travaux, quelle n’est pas la surprise de tout ce petit monde quand l’or se met littéralement à pleuvoir. Des pièces, toutes fines mais très lourdes, se retrouvent sur le sol. Elles étaient contenues dans une boîte en métal cachée à l’intérieur des murs de la bâtisse. Quelques jours plus tard, même chose. Les trois hommes descendent une poutre du pignon, et la monnaie se met à tomber d’une bourse dissimulée à cette endroit. Au total, ce sont 239 Louis d’or et doubles Louis d’or qui ont été découverts dans la maison, et certains sont extrêmement rares. Les pièces, dont un double Louis à la mèche longue de 1646 frappé à Dijon et répertorié à seulement 120 exemplaires, auraient appartenu à un riche marchand ou exploitant agricole. Si cette histoire s’ébruite actuellement, c’est parce qu’il y a quelques semaines, le mystérieux et inattendu trésor a été vendu aux enchères. Estimées entre 250 000 et 300 000 euros, les 239 pièces ont chacune trouvé preneur individuellement pour un total de plus d’un million d’euros. Une très jolie somme, qui sera partagée entre les propriétaires de la maison et les trois artisans les ayant découvertes.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


Musée de la Vie romantique