Musée des Impressionnismes Giverny
Musée des Impressionnismes Giverny

Le plus grand orchestre du monde au Venezuela

En réunissant 12 000 musiciens le 13 novembre dernier, le Venezuela est entré dans le Guinness des records, en formant le plus grand orchestre du monde.

« El Sistema », ou le Système, surnom du système national d’orchestre pour la jeunesse, créé en 1975 par le maestro José Antonio Abreu et financé par des fonds publics, vient de rentrer dans l’Histoire de la musique. L’institution, qui a pour but de donner accès à une éducation musicale aux jeunes les plus défavorisés du pays, s’est démarquée en organisant il y a quelques semaines un concert pour le moins monumental. 12 000 musiciens, adultes et enfants confondus, ont été réunis pour interpréter pendant 12 minutes la Marche des Slaves, composée par Piotr Tchaïkovski en 1876, dans le but bien précis de devenir le plus grand orchestre du monde. Et si le Guinness n’a reconnu que 8573 des musiciens présents, sans que l’on sache très bien pourquoi, cela a suffi à dépasser le record instauré par la Russie en 2019, avec 8.097 personnes. Le certificat annonce donc bien : « Le plus grand orchestre est composé de 8.573 musiciens et a été réalisé par le Système national d'orchestres pour la jeunesse du Venezuela à Caracas, le 13 novembre 2021 ». Mais ce n’est pas la première fois qu’El Sistema réunit un groupe aussi imposant, puisque les membres de l'organisation avaient déjà rassemblé plus de 10 000 artistes pour un concert hommage lors du décès d’Antonio Abreu en 2018. À l’époque, des problèmes de délais et de documentations n’avaient pas permis d’établir un nouveau record.

La cérémonie (en espagnol) commence à 2:31:20, et la performance à 2:51:40 de la vidéo. Entre les deux, vous pourrez assister à une séance d'accordage hors norme, et à un court documentaire sur l'histoire culturelle et musicale du Venezuela.


Vous aimerez aussi…

1635235514235466
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Gainsbourg pour la première fois aux enchères

Samedi 19 novembre, un rarissime tableau du chanteur français a refait surface lors d’une vente aux enchères consacrée aux souvenirs et effets personnels de la chanteuse Juliette Gréco.

Nu solitaire
  • Actu

Deux Picasso pour le prix d’un  

Un algorithme de deep learning, ou apprentissage profond, a parmi de redonner ses couleurs à une toile du peintre espagnol, découverte en 2010 sous un autre chef-d’œuvre.

e
  • Actu

430 artistes définissent le monde de demain.

Il y a quelques jours ont été dévoilés les 264 projets retenus dans le cadre du projet élyséen « Mondes nouveaux », ayant pour but de soutenir artistes et créateurs suite à la crise sanitaire.

640x410_trois-modeles-baskets-crees-lissier-partir-tissus-scenographie-exposition-hyacinthe-rigaud-portrait-soleil-vus-profil
  • Actu

Des chausses pour le moins royales  

La marque Le Lissier est spécialisée dans l’upcycling, ce qui signifie qu’elle a pour vocation donner une seconde vie aux objets. Et cette fois-ci elle n’a pas choisi n’importe lesquels, puisqu’il s’agit de tissus venus tout droit… Du Château de Versailles !


Musée des Impressionnismes Giverny