Le plus grand orchestre du monde au Venezuela

En réunissant 12 000 musiciens le 13 novembre dernier, le Venezuela est entré dans le Guinness des records, en formant le plus grand orchestre du monde.

« El Sistema », ou le Système, surnom du système national d’orchestre pour la jeunesse, créé en 1975 par le maestro José Antonio Abreu et financé par des fonds publics, vient de rentrer dans l’Histoire de la musique. L’institution, qui a pour but de donner accès à une éducation musicale aux jeunes les plus défavorisés du pays, s’est démarquée en organisant il y a quelques semaines un concert pour le moins monumental. 12 000 musiciens, adultes et enfants confondus, ont été réunis pour interpréter pendant 12 minutes la Marche des Slaves, composée par Piotr Tchaïkovski en 1876, dans le but bien précis de devenir le plus grand orchestre du monde. Et si le Guinness n’a reconnu que 8573 des musiciens présents, sans que l’on sache très bien pourquoi, cela a suffi à dépasser le record instauré par la Russie en 2019, avec 8.097 personnes. Le certificat annonce donc bien : « Le plus grand orchestre est composé de 8.573 musiciens et a été réalisé par le Système national d'orchestres pour la jeunesse du Venezuela à Caracas, le 13 novembre 2021 ». Mais ce n’est pas la première fois qu’El Sistema réunit un groupe aussi imposant, puisque les membres de l'organisation avaient déjà rassemblé plus de 10 000 artistes pour un concert hommage lors du décès d’Antonio Abreu en 2018. À l’époque, des problèmes de délais et de documentations n’avaient pas permis d’établir un nouveau record.

La cérémonie (en espagnol) commence à 2:31:20, et la performance à 2:51:40 de la vidéo. Entre les deux, vous pourrez assister à une séance d'accordage hors norme, et à un court documentaire sur l'histoire culturelle et musicale du Venezuela.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !