Un tableau de Gainsbourg pour la première fois aux enchères

Samedi 19 novembre, un rarissime tableau du chanteur français a refait surface lors d’une vente aux enchères consacrée aux souvenirs et effets personnels de la chanteuse et comédienne Juliette Gréco.

« La peinture est mon seul vrai amour ». Voilà ce que déclare Lucien Ginsburg – le vrai nom à l’état civil de Gainsbourg – à Juliette Gréco en 1959. Cela fait une quinzaine d’années que l’artiste se consacre à cette passion, sans trop de résultats. Quelques jours plus tard, il débarque chez la chanteuse, une toile sous le bras, affirmant avoir détruit tout le reste de son œuvre. Ce tableau, c’est Enfants au square, une petite huile sur toile (33 x 45.5 cm), réalisée dans les années 50, qui représente le poinçonneur des Lilas et sa sœur jumelle, enfants, jouant dans un parc. La chanteuse confiera d’ailleurs en 2015« J'adore cette toile. Elle a été au-dessus de mon lit mais je la promène un peu partout dans la maison. C'est plus qu'un tableau, c'est une partie de lui. Et c'est à moi. Ça me ferait une peine folle si elle devait disparaître... », alors que la toile s’était mystérieusement volatilisée pour réapparaître quelques jours plus tard, sûrement dérobée par un proche.

Le week-end dernier, un peu plus d'un an après la mort de la chanteuse et comédienne (en septembre 2020) , la peinture a trouvé un nouveau foyer, chez un passionné du chanteur. Lors d’une vente organisée par la maison Drouot, 750 objets, vêtements, meubles, vaisselles et autres bibelots ont été dispersés, pour un total de 1.2 millions d’euros. Dont 134 000 pour le tableau de l’auteur de La Javanaise, qui n'avait été estimé qu’à 50 000. Il était très difficile de prévoir quoi que ce soit cependant, puisqu’il ne reste que cinq de ses toiles en circulation, selon ses proches, et celle-ci est la première à avoir été vendue. Une toile aux couleurs pastel, pleine de douceur, qui révèle toute la sensibilité intime de l’artiste.

Résultats de la vente : c'est finalement à 134 000 euros qu'a été vendu ce tableau rarissime, à un fan du chanteur.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !