La Cité des Électriciens présente sa nouvelle exposition : une cité à taille humaine

La Cité des Électriciens
Jusqu'au 24 avril 2022

 

13

C’était un pari osé. La Cité des Électriciens l’a relevé avec brio. La plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments historiques en 2009 et réhabilitée en centre culturel en 2019, a fait le choix de la micro-histoire. Un récit nécessaire et pourtant négligé par de nombreuses institutions muséales. Ce monument témoin et acteur de la Révolution Industrielle s’efforce désormais à tisser un fil rouge entre hier et demain, participant ainsi grandement à la sauvegarde et à la mise en valeur d’une identité de territoire menacée par le temps qui passe. Consciente de son devoir de mémoire, la Cité des Électriciens restitue aujourd’hui le souvenir des plusieurs dizaines de milliers de travailleurs qui ont habité l’édifice et ressuscite, le temps d’une exposition, les hommes et les femmes qui ont fait la Cité des Électriciens. Des héros restés jusqu’ici anonymes de l’épopée minière. Fruit d’un long travail d’archives, l'exposition se révèle comme un vibrant hommage d'un passé révolu. Un témoignage d’une grande force, qui a nécessité un travail de longue haleine. Actes de naissance, recensements, fiches de ménages, photographies, correspondances, rencontres avec les descendants… durant plusieurs années, la Cité des Électriciens a mené une véritable enquête dans le passé pour reconstituer ces tranches de vie absentes des livres d’histoire. Certaines ont d’ailleurs suivi un destin exceptionnel (résistante déportée engagée dans la vie politique, peintre voyageur, récipiendaire de la Légion d’Honneur) et font aujourd’hui l’objet d’un éclairage inédit mais ô combien mérité pour ces résidents de l'ombre.

CITÉ DES ÉLECTRICIENS
Rue Franklin, 62700 Bruay-la-Buissière
Jusqu’au 24 avril 2022


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.

Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. MAN20038;MAN20039;MAN20040;MAN20041;MAN20042;MAN20043.a à MAN20043.p.
  • En famille
  • Insolite

Exposition Gaulois, mais Romains ! au Musée de la Romanité

MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Du 29 mai au 4 janvier 2026

Le Musée de la Romanité démonte les clichés les plus tenaces sur nos « ancêtres les Gaulois » à travers l'exposition "Gaulois, mais Romains !"