Exposition Jan Groover à la Fondation Henri-Cartier-Bresson : le laboratoire des formes

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 novembre 2022 au 29 janvier 2023

 

5

« Avec la photographie, je n’avais rien à maquiller, l’essentiel était déjà présent ». Cette citation résume bien la carrière de la photographe Jan Groover. Alors que la tendance est à la photographie en noir et blanc, elle réussit l’exploit de s’imposer avec ses photographies en couleur en adoptant la technique du tirage platine-palladium. L’artiste se fait remarquer pour ses formats et ses sujets inspirés de la Renaissance : ses natures mortes, réalisées en triptyques ou en diptyques et ses compositions immobiles, qui forment des scènes tranquilles, emplies de mystères, inspirées des plus grands.

De son œil avisé, la photographe sublime le réel et innove par son approche originale d’une réalité souvent ignorée ou sous-représentée : de l’évier de sa cuisine, elle souligne l’éclatante brillance ; d’un jardin désert, elle saisit la quiétude. Partisane de l’expérimentation, Jan Groover exploite l’infini potentiel esthétique des objets avec des enchevêtrements méticuleusement construits qui mettent en scène bouteilles, ustensiles, fruits et légumes... Si ses compositions d’objets constituent l’essentiel de son œuvre, elle n’aura cessé de diversifier les sujets, immortalisant son environnement urbain, captant de saisissants portraits ou des plans rapprochés de l’anatomie de ses sujets. Une pluralité qui illustre son don pour mettre en valeur les petits riens du quotidien, comme celui de saisir les infinies possibilités du corps humain.

Réservez vos billets en ligne ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

Portrait de Batista, Denise, chez elle, dans son appartement ˆ Ste, photographiŽe le 12 mai 2022
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition la France sous leurs yeux à la BNF

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Du 19 mars au 23 juin 2024

La BNF accueille une exposition comportant plus de 500 clichés qui s'intéressent aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur notre société moderne.

Exposition au CentQuatre, Giulia Sidoli, Working on my Tan
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Circulation(s) au CentQuatre

CENTQUATRE - PARIS
Du 6 avril au 2 juin 2024

Le CentQuatre invite une nouvelle génération de photographes libres et engagés qui ont pour but de faire le portrait-robot de la jeunesse européenne.

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Grandville (Jean Ignace Isidore Gérard dit, 1803-1847). "Les Métamorphoses du jour. The devil, you always go backwards. Qué-diable, monsieur, on ne recule pas comme ça". Lithographie coloriée, 1829. Paris, Maison de Balzac.
  • Dessin
  • Gratuit

Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

Du 28 mai 15 septembre 2024, la Maison de Balzac nous dévoile des caricatures d'exception sur les sportifs parisiens.