Exposition Jan Groover à la Fondation Henri-Cartier-Bresson : le laboratoire des formes

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 novembre 2022 au 29 janvier 2023

 

5

« Avec la photographie, je n’avais rien à maquiller, l’essentiel était déjà présent ». Cette citation résume bien la carrière de la photographe Jan Groover. Alors que la tendance est à la photographie en noir et blanc, elle réussit l’exploit de s’imposer avec ses photographies en couleur en adoptant la technique du tirage platine-palladium. L’artiste se fait remarquer pour ses formats et ses sujets inspirés de la Renaissance : ses natures mortes, réalisées en triptyques ou en diptyques et ses compositions immobiles, qui forment des scènes tranquilles, emplies de mystères, inspirées des plus grands.

De son œil avisé, la photographe sublime le réel et innove par son approche originale d’une réalité souvent ignorée ou sous-représentée : de l’évier de sa cuisine, elle souligne l’éclatante brillance ; d’un jardin désert, elle saisit la quiétude. Partisane de l’expérimentation, Jan Groover exploite l’infini potentiel esthétique des objets avec des enchevêtrements méticuleusement construits qui mettent en scène bouteilles, ustensiles, fruits et légumes... Si ses compositions d’objets constituent l’essentiel de son œuvre, elle n’aura cessé de diversifier les sujets, immortalisant son environnement urbain, captant de saisissants portraits ou des plans rapprochés de l’anatomie de ses sujets. Une pluralité qui illustre son don pour mettre en valeur les petits riens du quotidien, comme celui de saisir les infinies possibilités du corps humain.

Réservez vos billets en ligne ici.

Plus d'informations

Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Anonyme, Brindisi foule sur le port, 1893, Collection Musée Hébert, Musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Amour fou à la Villa Médicis de Gabrielle Hébert au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 28 octobre 2025 au 15 février 2026

Exposition Amour fou à la Villa Médicis au musée d'Orsay : Gabrielle Hébert révèle en images intimes un regard féminin inédit sur la photographie.

Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Edward Weston, Modernité révélée à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Exposition "Edward Weston. Modernité révélée" à la Maison Européenne de la Photographie : la matière devient sculpture sous l’objectif du maître du modernisme.

Un Feu, 2021
  • Photo
  • Vidéo

Exposition Luc Delahaye, Le bruit du monde au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Le bruit du monde de Luc Delahaye au Jeu de Paume : la photo documentaire devient tableau, entre silence visuel et choc du réel.