Exposition Venise, La Sérénissime aux Bassins des Lumières: un époustouflant ballet immersif

Les Bassins des Lumières
Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023

 

18

Nous n’aurions sans doute pas imaginé meilleurs guides que Le Titien, Giovanni Bellini ou Claude Monet pour visiter Venise. Ce sont pourtant eux, artistes peintres virtuoses de la Renaissance à nos jours, qui nous présentent la Sérénissime sous un jour nouveau. À travers la projection de leurs plus beaux chefs-d'œuvre, les grands maîtres européens nous invitent à traverser les siècles. Les Bassins des Lumières orchestrent ainsi, depuis les profondeurs de leur base sous-marine, un fabuleux voyage dans le temps, ressuscitant sous nos yeux émerveillés la Reine de l’Adriatique dans un époustouflant ballet numérique. Commence dès lors une délicieuse promenade à travers la cité des Doges et ses ruelles ombragées, ses places majestueuses et ses innombrables canaux. Nous nous attardons tour à tour sur l’architecture flamboyante des palais vénitiens, sur les planches de ses théâtres ou sur les mosaïques dorées de la Basilique Saint-Marc. Les vues de la lagune faites par Paul Signac et les aquarelles de William Turner s’éclipsent soudain pour les étoiles filantes de la Mostra : Catherine Deneuve, Brigitte Bardot et Claudia Cardinale. En une quarantaine de minutes, défile devant nous toute l'étendue du patrimoine exceptionnel et précieux de cette ville lumineuse à l’élégance éternelle.

 

1

Le saviez vous ?
Que peuvent bien avoir en commun le séducteur Giacomo Casanova, l’explorateur Marco Polo et le compositeur Antonio Vivaldi ? Le goût du risque ? Le sens de la mise en scène ? Les trois hommes qui ont laissé chacun à leur manière une empreinte indélébile sur l’Histoire, sont nés à Venise !

 

3

Et aussi...
Sorolla sur la mer
Quittons les ruelles étroites de Venise pour les plages ensoleillées d’Espagne ! L’éblouissant Joaquín Sorolla, grand maître de la lumière, s’invite dans la cité portuaire pour une parenthèse numérique féerique absolument magistrale. Plongez littéralement dans les paysages côtiers du bord de la Méditerranée croqués par ce grand nom de la peinture espagnole. Laissez-vous bercer par le bruit des vagues, éblouir par la blancheur des voiliers, enivrer par l’écume de la mer dans cette exposition immersive caressant toute l’œuvre d’un peintre aussi célèbre pour ses représentations lyriques et colorées des bords de mer que pour ses scènes de plage postimpressionnistes baignées de lumière. Ce lointain héritier de Velázquez, grand admirateur de Boldini, nous transporte ici dans l’Espagne ardente du siècle passé. Son œuvre et sa touche, large et pâteuse, subliment le pittoresque des jardins, fêtes, danses et autres processions du pays dans un tourbillon d’images chatoyantes. Une promenade qui s’étend au cœur de l’Alhambra, de l’Alcazar de Séville à Madrid.

LES BASSINS DES LUMIÈRES
Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023
Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».