Exposition Venise, La Sérénissime aux Bassins des Lumières: un époustouflant ballet immersif

Les Bassins des Lumières
Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023

 

18

Nous n’aurions sans doute pas imaginé meilleurs guides que Le Titien, Giovanni Bellini ou Claude Monet pour visiter Venise. Ce sont pourtant eux, artistes peintres virtuoses de la Renaissance à nos jours, qui nous présentent la Sérénissime sous un jour nouveau. À travers la projection de leurs plus beaux chefs-d'œuvre, les grands maîtres européens nous invitent à traverser les siècles. Les Bassins des Lumières orchestrent ainsi, depuis les profondeurs de leur base sous-marine, un fabuleux voyage dans le temps, ressuscitant sous nos yeux émerveillés la Reine de l’Adriatique dans un époustouflant ballet numérique. Commence dès lors une délicieuse promenade à travers la cité des Doges et ses ruelles ombragées, ses places majestueuses et ses innombrables canaux. Nous nous attardons tour à tour sur l’architecture flamboyante des palais vénitiens, sur les planches de ses théâtres ou sur les mosaïques dorées de la Basilique Saint-Marc. Les vues de la lagune faites par Paul Signac et les aquarelles de William Turner s’éclipsent soudain pour les étoiles filantes de la Mostra : Catherine Deneuve, Brigitte Bardot et Claudia Cardinale. En une quarantaine de minutes, défile devant nous toute l'étendue du patrimoine exceptionnel et précieux de cette ville lumineuse à l’élégance éternelle.

 

1

Le saviez vous ?
Que peuvent bien avoir en commun le séducteur Giacomo Casanova, l’explorateur Marco Polo et le compositeur Antonio Vivaldi ? Le goût du risque ? Le sens de la mise en scène ? Les trois hommes qui ont laissé chacun à leur manière une empreinte indélébile sur l’Histoire, sont nés à Venise !

 

3

Et aussi...
Sorolla sur la mer
Quittons les ruelles étroites de Venise pour les plages ensoleillées d’Espagne ! L’éblouissant Joaquín Sorolla, grand maître de la lumière, s’invite dans la cité portuaire pour une parenthèse numérique féerique absolument magistrale. Plongez littéralement dans les paysages côtiers du bord de la Méditerranée croqués par ce grand nom de la peinture espagnole. Laissez-vous bercer par le bruit des vagues, éblouir par la blancheur des voiliers, enivrer par l’écume de la mer dans cette exposition immersive caressant toute l’œuvre d’un peintre aussi célèbre pour ses représentations lyriques et colorées des bords de mer que pour ses scènes de plage postimpressionnistes baignées de lumière. Ce lointain héritier de Velázquez, grand admirateur de Boldini, nous transporte ici dans l’Espagne ardente du siècle passé. Son œuvre et sa touche, large et pâteuse, subliment le pittoresque des jardins, fêtes, danses et autres processions du pays dans un tourbillon d’images chatoyantes. Une promenade qui s’étend au cœur de l’Alhambra, de l’Alcazar de Séville à Madrid.

LES BASSINS DES LUMIÈRES
Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023
Impasse Brown de Colstoun, 33 300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses, Montmartre
  • Gratuit
  • Découverte

Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses : 105 artistes ouvrent leurs ateliers à Montmartre

PORTES OUVERTES D’ANVERS AUX ABBESSES
Du 20 au 23 novembre 2026

Les Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses rassemblent 105 artistes dans 48 ateliers de Montmartre, du 20 au 23 novembre 2026, en entrée libre. L’association ouvre des lieux de travail que le public ne franchit pas le reste de l’année, de la Cité Montmartre aux Artistes à l’Atelier d’Art Lepic, qui accueille Henri Landier.

Les Grandes Serres de Pantin
  • Actu
  • Gratuit

Les Grandes Serres de Pantin ouvrent par un week-end inaugural

LES GRANDES SERRES DE PANTIN
Du 6 au 8 novembre 2026

Les Grandes Serres de Pantin ouvrent officiellement au public du 6 au 8 novembre 2026, au bord du canal de l’Ourcq. L’ancienne usine de tubes Pouchard devient une halle publique de 11 000 m² que trois jours de concerts, d’ateliers et de dégustations inaugurent, avec Baume Chérie, première monographie du lieu confiée à Idir Davaine.

Centre Pompidou francilien, Massy
  • Actu
  • Contemporain

Le Centre Pompidou, le MoMA et M+ signent une alliance inédite

CENTRE POMPIDOU, MoMA ET M+
Accord signé le 30 octobre 2026

Laurent Le Bon, Christophe Cherix et Suhanya Raffel ont signé le 30 octobre 2026 à Hongkong un accord-cadre qui lie le Centre Pompidou, le MoMA et M+ autour de leurs collections, de prêts de longue durée et de programmes coorganisés.

La naissance des vagues, Conciergerie
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition La naissance des vagues à la Conciergerie

CONCIERGERIE
Du 4 novembre au 20 décembre 2026

Émilie Faïf et Nicolas André suspendent une installation sous les voûtes de la salle des Gens d'armes, la plus vaste salle civile gothique d'Europe, avant une longue campagne de travaux.