Département du Doubs
Département du Doubs

Visite exceptionnelle du musée Camille Claudel à l'occasion de son anniversaire

Musée Camille Claudel
Anniversaire

À l'occasion de l'anniversaire de sa naissance le 8 décembre, nous nous sommes rendus au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine qui depuis 2017 restaure la mémoire d'une artiste hors norme. Une plongée saisissante dans l’œuvre d'une des plus grandes sculptrices françaises connues à ce jour.

  • Salles d'exposition du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
  • Salles d'exposition du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
  • Salles d'exposition du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
  • Salles d'exposition du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
  • Salles d'exposition du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
  • Salles d'exposition du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
  • Salles d'exposition du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

 

7

Le critique d'art et journaliste français Octave Mirbeau disait d'elle qu'elle était la femme « la plus géniale de son temps ». À raison. Artiste précoce, sculptrice virtuose, disciple, complice puis amante de Rodin, Camille Claudel épousa mille vies. Mais que reste-t-il de son génie ? Principalement des chefs-d’œuvre, d'une grâce absolue, qui souffrirent longtemps de la comparaison avec Rodin. Camille Claudel a pourtant tout fait pour se démarquer de l’œuvre de son maître, explorant différents matériaux comme le marbre ou l'onyx. Hélas, les tourments de son existence ont nourri sa légende. Un destin tragique, porté à l'écran par plusieurs cinéastes, allant jusqu'à parfois occulter son œuvre au péril de sa mémoire. Une œuvre aujourd'hui sauvegardée par le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine qui réhabilite définitivement l’une des plus grandes sculptrices du tournant du XXe siècle. Un lieu chargé d'histoire qui réunit un peu plus de 200 œuvres d'art, dont un fonds exceptionnel de 45 sculptures de Camille Claudel. Des sculptures remarquables caressant toute l’œuvre de la sculptrice, parmi lesquelles figurent une version tout à fait saisissante de L'Abandon et l’œuvre mémorable de Persée et la Gorgone. Ces œuvres, baignées de lumière, concluent de manière magistrale un parcours sur l'âge d'or de la sculpture française (Paul Dubois, Alfred Boucher, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin). Grâce à cette collection unique en France, abordée selon des approches historiques, techniques, esthétiques et culturelles nouvelles, l'institution du Grand Est propulse ainsi l’œuvre de Claudel au firmament de l'Histoire de l'art, plaçant la sculptrice au sommet de sa discipline.

À vos agendas !
Pour célébrer cet anniversaire, le musée Camille Claudel prévoit une série d'évènements exceptionnels. L’institution nogentaise vous donne dans un premier temps rendez-vous jeudi 9 décembre à 12h30 pour une visite à deux voix, consacrée au Dieu envolé. Un second temps fort est attendu le dimanche 12 décembre à partir de 15h avec un conte sur Sakountala, une sculpture de Camille Claudel, puis une visite thématique autour des œuvres de la sculptrice.

Les visites du jeudi réserver ici : Hors-d’œuvre et Un conte, une œuvre

Les visites du dimanche : Visite thématique et Un conte, une œuvre

À l'occasion de son anniversaire le 8 décembre, retour sur quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Focus sur...
Camille Claudel, Buste d'Auguste Rodin, 1886-1888

  • Camille Claudel, Buste d'Auguste Rodin, 1886-1888

 

1

Nous le savons, Rodin et Claudel se sont l'un et l'autre inspirés. Au plus fort de leur relation, la sculptrice a réalisé plusieurs versions d'un buste à l'effigie de son amant, immortalisant dans le bronze les traits de son mentor. D'une grande expressivité, ce buste, fruit de leur passion amoureuse, dévoile tout du talent de Camille Claudel.

Focus sur...
Camille Claudel, L'Aurore, vers 1900

  • Camille Claudel, L'Aurore

 

1

Cette petite fille, au regard tourné vers le ciel et à la chevelure détachée est la dernière interprétation que donne Camille Claudel du buste de La Petite Châtelaine réalisée vers 1892. La sculptrice avait pour habitude de reprendre ses compositions proposant de nouvelles variations de ses œuvres au fil des années.

Focus sur...
Camille Claudel, L'Age mûr, 1890 - 1907

  • Camille, Claudel, L'Age Mur, 1980-1907

 

1

L’Âge mûr, l'une des œuvres symbolistes les plus emblématiques de Claudel, met en scène trois personnages. D'un côté, une jeune femme éplorée (Camille), suppliante, essayant de retenir son amant attiré par une femme plus âgée (Rose Beuret, la compagne officielle de Rodin). Un chef- d’œuvre, vraisemblablement autobiographique, qui témoigne de son désespoir de ne pas avoir réussi à retenir son compagnon et mentor. Le frère de la sculptrice, le poète et dramaturge Paul Claudel reconnait dans cette pièce l'échec de la relation adultère de sa sœur, et écrira à son propos : « Camille. Implorante, humiliée à genoux, cette superbe, cette orgueilleuse, et savez-vous ce qui s’arrache à elle, en ce moment même, sous vos yeux, c’est son âme ». Cette œuvre revêt également une portée universelle : l'artiste évoque avant tout la destinée humaine, montrant le passage de la jeunesse à l’âge mûr puis à la vieillesse.

Le saviez-vous ?
Originaire de l'Aisne, Camille Claudel s'installe avec ses parents à Nogent-sur-Seine en 1876. C’est là- bas que Camille, âgée d'à peine 12 ans, commence sa formation et suscite l'admiration d'Alfred Boucher. La sculptrice n'est pas la seule artiste à avoir séjourné dans cette célèbre petite ville. Gustave Flaubert y résida à de nombreuses reprises, allant même jusqu'à s'inspirer de la petite ville de l'Aube pour son roman L’Éducation Sentimentale. L'écrivain y consacre de longues descriptions qui ressuscitent l'atmosphère de Nogent-sur-Seine à cette époque.

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
10 Rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine

Découvrir le musée


Département du Doubs