Département du Doubs
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Lumières de Provence : Cézanne et Kandinsky au cœur de la nouvelle exposition de l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Du 18 février 2022 au 3 janvier 2023

  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
  • Vue de l'exposition De la forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Paul Cezanne, lumières de Provence
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Selon Picasso, il était « notre père à tous ». De manière plus universelle, il est en tout cas reconnu par beaucoup comme le père de l’art moderne. Plongez au cœur de l’œuvre de Cézanne grâce à la nouvelle création merveilleuse de l’Atelier des Lumières. En immersion totale, découvrez le peintre d’une tout autre manière : sa construction unique des formes et des couleurs, ses paysages, ses natures mortes proches de l’abstraction et ses portraits profonds et entiers. Grâce au numérique, l’ancienne usine expose une personnalité aux mille facettes, un peintre parti du réalisme, passé par l’impressionnisme, et ayant touché le fauvisme et le cubisme du bout des doigts. Tout au long du parcours thématique, son lien particulièrement fort avec la nature s’épanouira sous vos yeux. Arbres, fleurs, champs, fruits, jardins, tous sont passés sous son pinceau un jour ou l’autre. Ils sont alors sujets (Nature morte aux pommes, Les Carrières de Bibémus), ou bien décors, refuges (Les baigneuses, Le Pont). Le spectateur se retrouve immergé au cœur des paysages cézanniens : la douceur d’une halte à l’ombre d’un cerisier, le soleil brûlant du Midi, les poires gorgées de sucre et de couleur... Sur les 3000m2 de l’espace, la Provence des années 1860 prend peu à peu vie devant le visiteur, pris dans une illusion presque parfaite. La projection l’invite à explorer une nouvelle facette, un nouvel aspect de la peinture de Cézanne, notamment grâce à la découverte de nombreux détails des œuvres, parfois invisibles à l’œil nu. Point culminant de ce moment magique : les images de la montagne Sainte-Victoire, si chère à l’Aixois, dont il peignit plus de 90 représentations. L’exposition immersive nous invite à étudier avec attention les matières, formes et traits utilisés par le peintre, faisant de lui un artiste à la croisée des dialogues picturaux. Une œuvre passionnée, vivante et sincère.

 

Autour de l'expo

  • Vue de l'exposition De la Forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Vassily Kandinsky, l'odysée de l'abstrait
  • Vue de l'exposition De la Forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Vassily Kandinsky, l'odysée de l'abstrait
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  • Vue de l'exposition De la Forme à la couleur à L'Atelier des Lumières - Vassily Kandinsky, l'odysée de l'abstrait
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Après le père de l’art moderne, c’est au père de l’art abstrait, Kandinsky, de revêtir son habit de lumière pour une parenthèse artistique vertigineuse et audacieuse, dans la continuité de l’œuvre de Cézanne. Pendant une dizaine de minutes, plongez-vous dans l’univers fou et dépareillé de ce peintre visionnaire, maître de l’avant-garde. L’association des deux artistes n’est pas un hasard, puisque Kandinsky disait de Cézanne « Il a élevé la nature morte au rang d’objet extérieurement mort et intérieurement vivant. Il a traité les objets comme il avait traité l’homme, car il avait le don de découvrir partout la vie intérieure ».


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