Musée des Confluences
Musée des Confluences

La Maison de la Culture du Japon explore l'architecture à travers son exposition gratuite Quand la forme parle.

Maison de la Culture du Japon
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

  • Nishizawa Ryue, Teshima Art Museum, Kagawa, 2010
  • Endo Shuhei, Bubbletecture k
  • Tane Tsuyoshi,Todoroki House in Valley, Tokyo, 2018
  • Miyamoto Katsuhiro, Chushinji Temple Priest’s Quarters, Nagano, 2009 1

 

4

La Maison de la Culture du Japon vous propose un retour en image sur les différents mouvements architecturaux du Pays du Soleil levant. Entre modernisme et traditions, découvrez des bâtiments étonnants, et qui semblent traverser pour vous l'espace et le temps, à travers une surprenante exposition gratuite.

Le Japon c’est : quatre îles, du rural et de l’urbain, des montagnes et des lacs, des forêts d’arbres et des forêts de buildings. Quel défi alors que de devoir créer des structures architecturales variées, capables de s’adapter à leur environnement. C’est justement cette difficulté et cette diversité que l’exposition cherche à mettre en avant. À l’aide de maquettes, photos, vidéos et textes, l’événement met en lumière les nouvelles problématiques (géologiques, sociales, politiques…) auxquelles doivent faire face les architectes japonais aujourd’hui, grâce à une sélection de 64 projets alliant à la fois modernisme (voire futurisme) et tradition. C’est par exemple le cas des quartiers du prêtre du temple de Chushinji, imaginés par Katsuhiro Miyamoto. Le bâtiment, qui mixe verre, bois et pierre, apparaît résolument contemporain. Et pourtant, la forme du toit, légèrement recourbée sur le bas, fait appel à notre imaginaire commun du Japon et de ses temples traditionnels. En comparant différentes réalisations, et en présentant des axes de réflexion variés, l’exposition tente d’illustrer les nouvelles tendances architecturales japonaises, mais aussi à montrer la place croissante qu’occupent les femmes dans ce domaine.


Vous aimerez aussi…

Exposition en plein air gratuite Richard Orlinski 8e arrondissement de paris 8 juin 19 juillet (9)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition en plein air de Richard Orlinski : le bestiaire revient dans le 8e arrondissement de Paris

8e arrondissement de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2022

Mais qui sont ces animaux sauvages et fascinants, loups, gorilles, pandas ou encore ours géants, qui semblent nous surveiller au détour d'une rue ? Richard Orlinski récidive lors de ces douces journées d'été, et nous étonne à nouveau avec son bestiaire entièrement taillé dans des pierres précieuses. A découvrir gratuitement dans le 8e arrondissement parisien !

Yeondeunghoe - Festival des lanternes - Centre Culturel Coréen (4)
  • Gratuit
  • Ethnique

Exposition Yeondeunghoe, la Fête des Lanternes au Centre Culturel Coréen

Centre culturel coréen
Jusqu'au 16 septembre 2022

Embarquez pour le Pays du Matin calme et vivez un moment hors du temps, entourés de plusieurs centaines de lanternes incandescentes indissociables de la culture coréenne.

_DSC8111.tif
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Tatiana Trouvé : la Galerie Gagosian présente cette artiste complexe et multiple

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 3 septembre 2022

Dans sa nouvelle exposition qui investit les espaces de la galerie Gagosian à Paris, l'artiste multiple et complexe Tatiana Trouvé redéfini notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales, nous entraînant à mi-chemin entre rêve et réalité.

Exposition Faut-il voyager pour être heureux à la Fondation EDF - Inka et Niclas Lindergard, Watching Humans watching X, 2010
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Faut-il voyager pour être heureux ? : la Fondation EDF interroge cette notion complexe

Fondation EDF
Jusqu'au 29 janvier 2023

La frénésie du dépaysement, l’excitation de la découverte et la rencontre des cultures ont un goût de bonheur et d’ailleurs… mais faut-il vraiment voyager pour être heureux ? Une interrogation en suspens qui est aujourd’hui au centre de cette exposition résolument contemporaine, à la Fondation EFD parisienne.


Musée des Confluences