La Maison de la Culture du Japon explore l'architecture à travers son exposition gratuite Quand la forme parle.

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

 

4

La Maison de la Culture du Japon vous propose un retour en image sur les différents mouvements architecturaux du Pays du Soleil levant. Entre modernisme et traditions, découvrez des bâtiments étonnants, et qui semblent traverser pour vous l'espace et le temps, à travers une surprenante exposition gratuite.

Le Japon c’est : quatre îles, du rural et de l’urbain, des montagnes et des lacs, des forêts d’arbres et des forêts de buildings. Quel défi alors que de devoir créer des structures architecturales variées, capables de s’adapter à leur environnement. C’est justement cette difficulté et cette diversité que l’exposition cherche à mettre en avant. À l’aide de maquettes, photos, vidéos et textes, l’événement met en lumière les nouvelles problématiques (géologiques, sociales, politiques…) auxquelles doivent faire face les architectes japonais aujourd’hui, grâce à une sélection de 64 projets alliant à la fois modernisme (voire futurisme) et tradition. C’est par exemple le cas des quartiers du prêtre du temple de Chushinji, imaginés par Katsuhiro Miyamoto. Le bâtiment, qui mixe verre, bois et pierre, apparaît résolument contemporain. Et pourtant, la forme du toit, légèrement recourbée sur le bas, fait appel à notre imaginaire commun du Japon et de ses temples traditionnels. En comparant différentes réalisations, et en présentant des axes de réflexion variés, l’exposition tente d’illustrer les nouvelles tendances architecturales japonaises, mais aussi à montrer la place croissante qu’occupent les femmes dans ce domaine.


Vous aimerez aussi…

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.