La Maison de la Culture du Japon explore l'architecture à travers son exposition gratuite Quand la forme parle.

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

 

4

La Maison de la Culture du Japon vous propose un retour en image sur les différents mouvements architecturaux du Pays du Soleil levant. Entre modernisme et traditions, découvrez des bâtiments étonnants, et qui semblent traverser pour vous l'espace et le temps, à travers une surprenante exposition gratuite.

Le Japon c’est : quatre îles, du rural et de l’urbain, des montagnes et des lacs, des forêts d’arbres et des forêts de buildings. Quel défi alors que de devoir créer des structures architecturales variées, capables de s’adapter à leur environnement. C’est justement cette difficulté et cette diversité que l’exposition cherche à mettre en avant. À l’aide de maquettes, photos, vidéos et textes, l’événement met en lumière les nouvelles problématiques (géologiques, sociales, politiques…) auxquelles doivent faire face les architectes japonais aujourd’hui, grâce à une sélection de 64 projets alliant à la fois modernisme (voire futurisme) et tradition. C’est par exemple le cas des quartiers du prêtre du temple de Chushinji, imaginés par Katsuhiro Miyamoto. Le bâtiment, qui mixe verre, bois et pierre, apparaît résolument contemporain. Et pourtant, la forme du toit, légèrement recourbée sur le bas, fait appel à notre imaginaire commun du Japon et de ses temples traditionnels. En comparant différentes réalisations, et en présentant des axes de réflexion variés, l’exposition tente d’illustrer les nouvelles tendances architecturales japonaises, mais aussi à montrer la place croissante qu’occupent les femmes dans ce domaine.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.