La Maison de la Culture du Japon explore l'architecture à travers son exposition gratuite Quand la forme parle.

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

 

4

La Maison de la Culture du Japon vous propose un retour en image sur les différents mouvements architecturaux du Pays du Soleil levant. Entre modernisme et traditions, découvrez des bâtiments étonnants, et qui semblent traverser pour vous l'espace et le temps, à travers une surprenante exposition gratuite.

Le Japon c’est : quatre îles, du rural et de l’urbain, des montagnes et des lacs, des forêts d’arbres et des forêts de buildings. Quel défi alors que de devoir créer des structures architecturales variées, capables de s’adapter à leur environnement. C’est justement cette difficulté et cette diversité que l’exposition cherche à mettre en avant. À l’aide de maquettes, photos, vidéos et textes, l’événement met en lumière les nouvelles problématiques (géologiques, sociales, politiques…) auxquelles doivent faire face les architectes japonais aujourd’hui, grâce à une sélection de 64 projets alliant à la fois modernisme (voire futurisme) et tradition. C’est par exemple le cas des quartiers du prêtre du temple de Chushinji, imaginés par Katsuhiro Miyamoto. Le bâtiment, qui mixe verre, bois et pierre, apparaît résolument contemporain. Et pourtant, la forme du toit, légèrement recourbée sur le bas, fait appel à notre imaginaire commun du Japon et de ses temples traditionnels. En comparant différentes réalisations, et en présentant des axes de réflexion variés, l’exposition tente d’illustrer les nouvelles tendances architecturales japonaises, mais aussi à montrer la place croissante qu’occupent les femmes dans ce domaine.


Vous aimerez aussi…

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Nancy Graves, Areol, 1978, © Ceysson & Bénétière, Photo Adam Reich
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition sur Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON ET BENETIERE
Jusqu’au 11 mai 2024

La Galerie Ceysson & Bénétière consacre une exposition à l'une des plus grandes plasticiennes du XXème siècle, Nancy Graves.