Les légendes japonaises exposées à la Maison forte de Hautetour

Maison forte de Hautetour
Jusqu'au 8 mai 2022

 

5

Ningyo, estampes japonaises et kimonos… Un vent d’Asie souffle sur la petite commune de Saint-Gervais Mont-Blanc qui, le temps d’une exposition, nous plonge au cœur des récits et légendes du Japon sous l’ère Edo (1603-1867), période durant laquelle la dynastie des Tokugawa règne sans partage sur l’Archipel. À travers une sélection de pièces inestimables, dénichées parmi les collections particulières d’art japonais les plus secrètes, la Maison forte de Hautetour, nichée sur les hauteurs de la Haute-Savoie, nous propose un fabuleux voyage dans l’iconographie mythique nippone. Déployée entre la Maison forte et le Musée d’art sacré de Nicolas de Véroce, l’exposition dévoile ainsi de somptueux trésors, gages d’un riche savoir-faire artisanal, et s’attarde sur un patrimoine immatériel remarquable, symbolisé ici par les curieux ningyō, ces poupées d’art utilisées comme talismans de fertilité ou comme amulettes pour protéger les enfants. Une plongée fascinante sur les terres du soleil levant au pays du Mont Blanc, qui constitue un précieux témoignage sur les traditions et croyances modernes de la culture japonaise.

MAISON FORTE DE HAUTETOUR
Jusqu’au 8 mai 2022
114 passage Mont Joux,
74170 Saint-Gervais Mont-Blanc
Tél : 04 50 47 79 80
mail : hautetour@saintgervais.com


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.