La Collection Rothschild exposée au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022

 

8

Bals, ballets et mascarades. Trois mots pour définir le thème de la dernière exposition du département des Arts graphiques du musée du Louvre qui nous convie cet hiver à un fabuleux défilé dessiné des plus beaux costumes de scène de la collection Rothschild. Une sélection d’une centaine de feuilles, croquis et esquisses, constituant l’un des plus importants fonds de dessins d’habits de spectacle au monde, et qui incarnent à eux seuls une partie de l’histoire de la danse, du théâtre et de la musique en France. Si les costumes textiles ont aujourd’hui disparu, ces dessins constituent de véritables trésors, précieux témoignages pour comprendre l’univers des spectacles sous l’Ancien Régime.

 


Vous aimerez aussi…

Visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle au sommet de la pyramide de Khéops dans l'expérience Cléopâtre, le destin de l'Égypte
  • Numérique
  • En famille

Exposition Cléopâtre, le destin de l'Égypte, au BHV Marais

BHV MARAIS
Jusqu'au 3 janvier 2027

Un grand magasin a cédé son cinquième étage à une épopée virtuelle : casque sur la tête, nous suivons la dernière reine d'Égypte, jusqu'au 3 janvier 2027 au BHV Marais. Trente minutes d'immersion, une heure de visite.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Une sculpture noire et des peintures dans l’un des cinq espaces orchestrés par Claude et France Lemand à Moderne Art Fair, place de la Concorde
  • Classique
  • Salon

Moderne Art Fair 2026 place de la Concorde : nos photos et notre avis

PLACE DE LA CONCORDE
Du 22 au 25 octobre 2026

Moderne Art Fair s’installe place de la Concorde du 22 au 25 octobre 2026. Art moderne, création contemporaine et design y dialoguent, et l’édition accueille l’Institut du monde arabe avec les icônes de la donation Claude et France Lemand.

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec

PAVEC
Jusqu’au 14 novembre 2026

La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.