Exposition Via Roma au Musée Granet : Rome éternelle

Musée Granet
Du 11 juin au 2 octobre 2022

 

6

Nombreux sont ceux à s’être entichés de Rome au XIX e siècle. Moins célèbres que leurs voisins français, les artistes allemands ont également succombé au charme de la Ville Éternelle, immortalisant sur leur passage son architecture palatiale et ses somptueux paysages. Une vision idéalisée d’une Italie fantasmée par toute une génération d’artistes partis faire le Grand Tour pour rejoindre le berceau de la civilisation occidentale. Ce portrait sublimé de la péninsule italienne est désormais reconstitué dans son intégralité par le musée Granet. À travers le prêt de pièces d’exception issues principalement des collections permanentes de la Neue Pinakothek de Munich, l’institution restitue ce lien privilégié entre les peintres et photographes allemands des siècles passés et la ville aux sept collines. Riche d’innombrables chefs-d'œuvre, le musée présente ainsi un large panorama de la création allemande au XIX e siècle, mettant en lumière la richesse et la diversité des styles de l’époque, allant du néo-classicisme au romantisme jusqu’aux prémices du réalisme. Des scènes intimistes ou folkloriques comme cette toile de Wilhelm von Kaulbach dans laquelle l’illustrateur allemand représente ses homologues germaniques croquer les Romains, incarnation parfaite des rites dionysiaques, qui, le temps de l’exposition, dialoguent ici avec une trentaine d'œuvres graphiques de François-Marius Granet. Notre exploration de la cité romaine dans les arts se poursuit à quelques pas de là avec la présentation exceptionnelle de photographies de la collection Dietmar Siegert. Des clichés pris à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870, qui nous montrent à quel point la capitale, objet de toutes les fascinations, demeura une source d’inspiration inépuisable pour cette génération d’artistes européens épris, comme tant d’autres, de la Ville Éternelle.





 

1

Focus sur…
Felice Berardi d’Albano
Nous connaissons d’August Riedel son interprétation lumineuse de l’héroïne biblique Judith décapitant Holopherne mais vous êtes-vous déjà attardés sur les portraits sensibles de femmes anonymes peints par l’artiste bavarois ? Le musée Granet dévoile ici l’une de ses plus belles créations où le peintre, faisant preuve d’une grande virtuosité, manifeste son sens aigu de la couleur. Dans cet élégant portrait, Riedel opère de nombreux rappels avec la nuance rouge tandis que la chevelure noire de la jeune femme tranche avec sa peau claire et son voile blanc.

Musée Granet
Du 11 juin au 2 octobre 2022
Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

 


Vous aimerez aussi…

expo-mickalene-thomas-2025-afro_goddess-scaled-e1741710086800
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Rétrospective foisonnante de Mickalene Thomas : vingt ans de création célébrant féminité noire, amour, puissance et réinvention des canons.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.

jacques-emile-blanche-venise-la-piazzetta-tif
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jacques-Émile Blanche, Peindre le temps perdu au Musée Angladon

Musée Angladon
Du 19 juin jusqu’au 12 octobre 2025

Au Musée Angladon, l’exposition Jacques-Émile Blanche réunit portraits, scènes intimes et paysages, miroir sensible d’une époque proustienne.

Le Clown jaune, Fernand Léger
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Fernand Léger : un tourbillon chorégraphique en plein cœur de la Normandie

Musée Léger-Mare Argentan
Jusqu'au 21 septembre 2025

Plongez dans l’avant-garde des années 1920 : costumes flamboyants et ballets visionnaires vous attendent à Argentan, au musée Léger–André Mare.