Une affaire de femme, l'exposition gratuite d'Alicia Paz présentée à la Maison de l'Amérique Latine

Maison de l'Amérique Latine
Du 27 janvier au 31 mars 2022

 

7

La Maison de l'Amérique Latine présente sa nouvelle exposition gratuite dédiée à Alicia Paz dans laquelle l'artiste représente à travers une série de portraits sans âge des femmes célèbres et anonymes qui l’ont inspirée, bouleversée ou simplement aimée.

L’art est une histoire de femmes. Une histoire certes oubliée, souvent malmenée voire totalement négligée mais écrite entre les lignes aux côtés de leurs homologues masculins. À travers une série de portraits sans âge, huiles sur toile au charme suranné, l’artiste franco-mexicaine Alicia Paz réhabilite une poignée d’entre elles, femmes célèbres et anonymes qui l’ont inspirée, bouleversée ou simplement aimée. L’artiste peintre diplômée des Beaux-Arts de Paris réunit ainsi des femmes issues d’époques, de cultures et de classes différentes, pour former ici son panthéon personnel des grands Hommes. À savoir un répertoire exclusivement féminin dans lequel les figures de Nina Simone et Angela Davis côtoient celles de Rosa Luxemburg, Sonia Delaunay et Olympe de Gouges. D’autres personnalités moins
célèbres dans l’Hexagone complètent les rangs : la poétesse, romancière et essayiste mexicaine Rosario Castellanos ou Anna Julia Cooper, l’une des plus éminentes érudites afro-américaines de l’histoire des États-Unis. L’occasion pour cette féministe convaincue ayant fait ses armes au Royal College of Art of London de mettre en lumière les noms et visages, parcours et discours de femmes aussi exceptionnelles qu’ordinaires et d’illustrer une vision transculturelle, collective et intime des femmes, comme ultime revendication d’une histoire partagée.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.