Une affaire de femme, l'exposition gratuite d'Alicia Paz présentée à la Maison de l'Amérique Latine

Maison de l'Amérique Latine
Du 27 janvier au 31 mars 2022

 

7

La Maison de l'Amérique Latine présente sa nouvelle exposition gratuite dédiée à Alicia Paz dans laquelle l'artiste représente à travers une série de portraits sans âge des femmes célèbres et anonymes qui l’ont inspirée, bouleversée ou simplement aimée.

L’art est une histoire de femmes. Une histoire certes oubliée, souvent malmenée voire totalement négligée mais écrite entre les lignes aux côtés de leurs homologues masculins. À travers une série de portraits sans âge, huiles sur toile au charme suranné, l’artiste franco-mexicaine Alicia Paz réhabilite une poignée d’entre elles, femmes célèbres et anonymes qui l’ont inspirée, bouleversée ou simplement aimée. L’artiste peintre diplômée des Beaux-Arts de Paris réunit ainsi des femmes issues d’époques, de cultures et de classes différentes, pour former ici son panthéon personnel des grands Hommes. À savoir un répertoire exclusivement féminin dans lequel les figures de Nina Simone et Angela Davis côtoient celles de Rosa Luxemburg, Sonia Delaunay et Olympe de Gouges. D’autres personnalités moins
célèbres dans l’Hexagone complètent les rangs : la poétesse, romancière et essayiste mexicaine Rosario Castellanos ou Anna Julia Cooper, l’une des plus éminentes érudites afro-américaines de l’histoire des États-Unis. L’occasion pour cette féministe convaincue ayant fait ses armes au Royal College of Art of London de mettre en lumière les noms et visages, parcours et discours de femmes aussi exceptionnelles qu’ordinaires et d’illustrer une vision transculturelle, collective et intime des femmes, comme ultime revendication d’une histoire partagée.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…