Exposition Cabinets de Curiosités au MusVerre : l'exposition dédiée au verre

MusVerre
Jusqu'au 21 août 2022

 

18

Créatures hybrides, trompe-l’œil botaniques et autres chefs-d’œuvre oniriques... Le temps d’une exposition spectaculaire, le temple européen de la création verrière revisite le thème du cabinet de curiosités à la lumière de son extraordinaire savoir-faire. L’institution qui a repeint pour l’occasion ses murs d’une couleur bleu nuit présente actuellement sa collection d’œuvres d’art rares et précieuses, dressant sous nos yeux un captivant inventaire du monde vivant. Au fil d’une scénographie immersive, le MusVerre dévoile ainsi ses bizarreries, des œuvres cristallines d’une beauté aussi fragile que délicate, signées par des artistes virtuoses parmi les plus talentueux de leur génération. Lors de notre déambulation, nous croisons sur notre chemin d’étranges créations inspirées du règne animal ou végétal, comme ce bestiaire fantastique peuplé d’un minuscule scarabée coloré, d’araignées surdimensionnées aux pattes métalliques ou de cette chimère aux larges ailes déployées dont les plumes semblent être aussi claires et tranchantes que du cristal. Soudain, nous quittons la profondeur des abysses pour une flore exubérante reproduisant pas à pas l’atmosphère des véritables cabinets de curiosités de la Renaissance. Ici des fleurs séchées, là un herbier en verre, plus loin encore, une série de petites fioles d’apothicaire. Nous passons devant des créations d’une rare élégance faites d’arabesques et dont les filaments paraissent aussi fins que de la dentelle, avant de nous arrêter sur cette époustouflante réinterprétation des vanités du XVIIe siècle. Le souffleur de verre Elliot Walker, star d’un programme Netflix, n’a semble-t-il rien oublié du répertoire allégorique illustrant le caractère éphémère de l’existence avec ce cierge éteint, ce crâne humain et cette grappe de raisin. Chaque création témoigne ici de l’impermanence de toute chose et pourtant, l’artiste britannique dépoussière le genre en utilisant un verre de couleur verdâtre fluorescent brillant dans l’obscurité. Une œuvre manifeste à l’image de cette boule de feu, cellule XXL de la covid-19 enfermée sous cloche, qui nous rappelle, comme toutes les autres pièces de l’exposition, la douce fragilité de la vie.

MusVerre
Jusqu'au 21 août 2022
76 rue du Général De Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon
  • Incontournable

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.