Musée des Confluences
Musée des Confluences

Avant la retraite : la pièce de Thomas Bernhard au Théâtre de la Porte Saint Martin

Théâtre de la Porte Saint-Martin
Du 12 janvier au 2 avril 2022

Parfois, on s’attend au pire, mais on a tort, car c’est bien pire encore qui arrive. Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice. La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans faille. Chaque année, il célèbre cet anniversaire comme il se doit entraînant sa sœur Vera dans un duo d’amour-haine hallucinant. Tout est prêt, l’uniforme, les accessoires, le repas… Cette grande plongée orgiaque dans le passé pourrait donner lieu à un bonheur idyllique, sans la présence de sa seconde sœur, Clara, qui les observe, enfermée dans son silence paralysé. Que l’on n’attende ni retenue ni mesure dans cette pièce traversée de bout en bout par un humour ravageur. Une plongée en apnée dans les recoins les plus nauséabonds de la bonne conscience et de l’hypocrisie d’une société toujours travaillée par ses vieux démons.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

image
  • Théâtre
  • Contemporain

Inavouable : le retour de la pièce à la Comédie des Champs-Élysées

Théâtre des Champs-Élysées
Jusqu'au 17 juillet 2022

Un couple vit une retraite heureuse. Au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, quelques confessions émergent puis, catastrophe ... la phrase de trop ! S’en suivront des conséquences apocalyptiques ! Une comédie à savourer à la Comédie des Champs-Élysées.

1136_170919_rdl_0067
  • Théâtre
  • Classique

Les Fourberies de Scapin à la Comédie Française : un classique à (re)découvrir !

Comédie Française, Salle Richelieu
Jusqu'au 10 juillet 2022

Entre coups de bâtons et ruses en cascades, le valet le plus célèbre du Répertoire réussit à démêler les pires situations. Un grand classique dont on ne se lasse pas, à retrouver à la Comédie Française !

expo-été-galerie-minsky-Clavé diptyque
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition d'Été à la Galerie Minsky : entre ombre et lumière

Galerie Minsky
Jusqu'au 30 juillet 2022

La Galerie Minsky profite des rayons du soleil pour proposer sa vision de l'été. Une exposition collective réunissant l’univers de six artistes contemporains complémentaires.

trétaux nomades
  • Théâtre
  • Festival

Les Tréteaux Nomades dans la cour de l'Hôtel de Beauvais

Cour de l'hôtel de Beauvais
Du 22 au 28 août 2022

Sous le ciel étoilé de fin d’été, venez partager un beau moment théâtral. Le festival revient pour une folle semaine de spectacles programmés dans des lieux insolites de la capitale, réunissant depuis 22 ans des millions de spectateurs autour de pièces classiques revisitées.


Musée des Confluences