Yves Saint Laurent aux musées à Paris : le couturier défile dans Paris lors d'une exposition mode sans précédent

Le Louvre
Du 29 janvier au 19 septembre 2022

 

1

La presse américaine l’avait couronné « Roi de Paris ». Quatorze ans après sa disparition, Yves Saint Laurent n’a semble-t-il jamais aussi bien porté son surnom. La Ville Lumière célèbre en effet les 60 ans de la Maison YSL avec une exposition mode sans précédent, réunissant les plus grands musées de la capitale.

29 janvier 1962. Le tout-Paris se presse au 30 bis rue Spontini pour la présentation de la toute première collection d’Yves Saint Laurent en solitaire. Assises aux premières loges, la Comtesse de Paris, Zizi Jeanmaire et Françoise Sagan assistent au sacre du « petit prince de la mode ». Les mannequins défilent. Cabans, marinières et trench-coat font leur entrée. La presse est unanime, c’est un triomphe ! Ce jour-là, le couturier pose les bases de ce qui fera le style Saint Laurent : une allure parisienne, élégante et assurée. Cette collection, préambule du vestiaire de la femme moderne, marque le début de plusieurs décennies de succès.
2022. Pour célébrer les 60 ans de création de la Maison, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent mise sur une exposition d’envergure déployée dans toute la capitale. Une collaboration historique entre 6 musées parisiens opérant des rapprochements inédits entre les créations du couturier et les collections permanentes des plus grandes institutions parisiennes. À cette occasion, le musée Yves Saint Laurent dévoile une partie de l’intimité du créateur, détaillant le processus créatif du petit protégé de Christian Dior à travers une série de croquis, moulages et recherches textiles. Point culminant de l’exposition, une veste mythique inspirée de Van Gogh. Une plongée unique dans l’histoire de l’art, sur les pas d’une icône de la mode.

 

10

 

LES 5 INSPIRATIONS ICONIQUES D’YVES SAINT LAURENT
Au cœur de leurs collections permanentes, cinq des plus grands musées parisiens nous dévoilent les coulisses de la maison YSL en exposant chacun une poignée de créations haute couture avec, à leurs côtés, les œuvres d’art qui les ont inspirées.

Hélios et le roi soleil
Dans son écrin doré, le musée du Louvre orchestre la fascination du couturier pour le faste et la noblesse des matériaux, pour la lumière et la couleur du soleil. La galerie Apollon abrite ainsi les plus brillantes créations de la maison YSL, à commencer par cette veste d’organza brodée d’or et de cristal de roche.
MUSÉE DU LOUVRE, 75001
Du 29 janvier au 19 septembre 2022

 

10

Picasso, le maître
Parmi les peintres qu’il collectionne (Goya, Matisse, Mondrian), Pablo Picasso occupe une place particulière. Durant toute sa carrière, le couturier lui rend régulièrement hommage, allant même jusqu’à lui consacrer à la fin des années 70 une collection à part entière dont est issue cette veste graphique inspirée d’un portrait de Nusch Éluard.
MUSÉE PICASSO, 75003
Du 29 janvier au
15 avril 2022

 

6

 

Raysse, la folie électrique
Nous le savions admirateur de Mondrian mais le couturier s’est inspiré d’un autre peintre, Martial Raysse, pour confectionner une pièce maîtresse de la collection printemps-été 1971, un audacieux manteau de fourrure vert…
CENTRE POMPIDOU, 75004
Du 29 janvier au 15 mai 2022

 

33

 

Bonnard, l’ombre et la lumière
Saviez-vous que le créateur était sensible au peintre de la lumière Pierre Bonnard ? Fervent admirateur du maître des couleurs, Yves Saint Laurent a même réalisé peu de temps avant son retrait des défilés, une blouse et une jupe d’organza satiné inspirées de l’œuvre du peintre. Un face à face éblouissant entre la peinture et le textile.
MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS, 75016
Du 29 janvier au 15 mai 2022 - Entrée libre

 

11

 

Passion Proust
Vous l’ignorez peut-être mais Yves Saint Laurent vouait une véritable obsession à Marcel Proust. Une passion appréhendée ici par le musée d’Orsay à travers une série de croquis et des robes d’inspiration Belle Époque, réalisées en 1971 à l’occasion d’un bal célébrant le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivain chez Marie-Hélène de Rothschild.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.
MUSÉE D’ORSAY, 75007
Du 29 janvier au 15 mai 2022

 

6


Vous aimerez aussi…

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

exposition foreign nature atelier des lumières bdlforeignnature_009_vpinson
  • Contemporain
  • Insolite

Foreign Nature : l'inconnu envahit l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 5 janvier 2025

Jusqu'au 5 janvier 2024, l’Atelier des Lumières dilue les frontières du monde réel en nous faisant pénétrer dans un univers contemporain étrange...