Un scanner révèle les secrets d’une momie vieille de 3500 ans

En Égypte, des spécialistes ont réussi à découvrir des informations incroyables, et jusque-là tenues secrètes, grâce à l’utilisation de nouvelles techniques d’imagerie.

 Et si l’imagerie médicale devenait une part de l’Histoire ? C’est ce qui s’est passé il y a quelques jours, alors que des chercheurs égyptiens ont réussi à étudier la momie du pharaon Amenhotep 1er, en faisant passer à celui-ci un CT-Scan, issu de l’imagerie médicale en 3D. Cet effeuillage numérique inédit a permis de révéler des détails inédits, et très précis sur le corps : l’état de sa dentition, la présence de cheveux sur son crâne, et même sa taille (1.69 mètres), le tout sans même avoir besoin de retirer ses bandelettes. Grâce aux nouvelles technologies employées pour cette étude, de nombreuses informations sur la mort du pharaon ont également pu être mises en lumière, telles que son âge (35 ans), ou le fait que, contrairement au rite, son cerveau n’avait pas été retiré.

Cette nouvelle technique, utilisée depuis quelques années, présente des avantages certains, notamment dans la préservation des momies qui n’ont ainsi plus besoin d’être « déshabillées » pour être étudiées. De plus, le scanner permet de récupérer des informations qui semblaient jusque-là inaccessibles, et s’avèrent pourtant indispensables à la science. Des chercheurs polonais ont ainsi pu découvrir de cette manière qu’une de leurs momies était enceinte !


Vous aimerez aussi…

salle-de-cinema-le-cinema-de-personne-1320
  • Actu
  • Cinéma

Ce week-end, profitez des meilleurs films de 2021 au cinéma pour 3,50 €

Du 19 au 25 janvier, profitez d’un tarif exceptionnel dans plus de 450 salles de cinéma française pour (re)découvrir les films qui ont marqué l’année passée. 

Capture d’écran 2022-01-18 144345
  • Actu
  • Classique

Découvrez les aquarelles du Prince Charles : so charming

Jusqu’au 14 février, le prince héritier de la couronne britannique vous propose de découvrir l’une des nombreuses palettes de sa personnalité : celle d’artiste peintre.

assemblages-geometriques-objets-quotidien-kristen-meyer-26

Découverte Instagram : elle réalise des compositions géométriques splendides grâce à des objets du quotidien

Connaissez-vous Kristen Meyer ? Cette artiste américaine partage son art assez hypnotique sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Des œuvres étonnantes, où rien ne dépasse !  Depuis…

animaux-miniatures-1000-jours-44
  • Actu

Relevez le défi artistique de l’année 2022

Et si, en guise de bonne résolution, vous décidiez de devenir un artiste émérite, et surtout appliqué, en prenant exemple sur ces deux jeunes indiens ?