Département du Doubs
Département du Doubs

Un chef-d’œuvre de l’Histoire de l’art découvert par hasard dans une maison toulousaine

  • La toile découverte à Toulouse
  • Le tableau du Louvre Abu Dhabi

 

2

Un tableau du peintre allemand Bernhard Strigel, peint vers 1520, a été retrouvé en Haute-Garonne cet été, chez une famille qui ignorait tout de sa valeur.

 Depuis près de 5 siècles, il était l’ange qui veillait sur cette maisonnée de Toulouse, génération après génération. Il y a quelques mois, lors d’un inventaire pour l’assurance, il a été révélé que cette œuvre n’était autre que L’Ange thuriféraire vêtu d’une tunique jaune, réalisée par l’artiste allemand Bernhard Strigel. Si le parfait état de conservation du tableau a tout d’abord surpris, et fait douter de l’authenticité de l’œuvre, il a finalement été confirmé qu’il s’agissait bien d’un original. La peinture fait d’ailleurs partie d’un ensemble, avec un autre Ange thuriféraire, possédé par le Louvre Abu Dhabi, les deux œuvres ayant appartenu au même retable, réalisé pour l’église Notre-Dame de Memmingen. Il s’agit d’une découverte d’autant plus importante que cette œuvre avait disparue depuis la fin du XIXème siècle, où il avait sans doute trouvé preneur au sein de cette famille toulousaine.

L’Ange a depuis été estimé entre 600.000 et 800.000 euros, et sera vendu aux enchères le 4 février prochain, et l’actuel propriétaire espère que le célèbre musée des Émirats Arabes Unis se portera volontaire pour acheter le tableau, et ainsi réunir les deux parties de cette œuvre. Ce n’est cependant pas la première fois que la Ville Rose agite le monde de l’art, puisqu’une peinture de Caravage avait déjà été découverte par hasard dans un grenier en 2014, retrouvez notre article ci-dessous

Un Caravage retrouvé dans un grenier

Vous aimerez aussi…

salle-de-cinema-le-cinema-de-personne-1320
  • Actu
  • Cinéma

Ce week-end, profitez des meilleurs films de 2021 au cinéma pour 3,50 €

Du 19 au 25 janvier, profitez d’un tarif exceptionnel dans plus de 450 salles de cinéma française pour (re)découvrir les films qui ont marqué l’année passée. 

Braillez
  • Actu

The Blind, un artiste qui nous ouvre les yeux sur la cécité.

Cette semaine, focus sur un artiste singulier, seule personne au monde à pratiquer le street-art pour non-voyants, à travers d’impressionnantes créations. 

Capture d’écran 2022-01-18 144345
  • Actu
  • Classique

Découvrez les aquarelles du Prince Charles : so charming

Jusqu’au 14 février, le prince héritier de la couronne britannique vous propose de découvrir l’une des nombreuses palettes de sa personnalité : celle d’artiste peintre.

_Isabella_Clara_Eugenia__-_Anthonis_van_Dyck_086
  • Actu

Un tableau acheté pour 80 euros serait en réalité une toile de maître, l’enquête est ouverte.

Dans les années 70, l’historien de l’art britannique Christopher Wright, spécialiste des écoles françaises et hollandaise, fait l’acquisition d’une peinture d’en une brocante. Il dépense à l’époque une petite centaine d’euros, mais la toile en vaut pourtant peut-être des milliers.


Département du Doubs