Les Chroniques parisiennes de Boilly exposées au musée Cognacq-Jay

Musée Cognacq Jay
Du 16 février au 26 juin 2022

 

10

Des réunions d’artistes dans l’intimité d’un célèbre atelier parisien aux rues bondées des grands boulevards de la capitale, il n’y a qu’un pas. Pendant près de 60 ans, d’une révolution à une autre (1789 et 1848), le peintre et miniaturiste Louis-Léopold Boilly, connu également pour son travail incisif de caricaturiste, s’est fait le chroniqueur du Paris de son temps. Et quelle époque ! Boilly se situe alors à cheval entre deux siècles. Son œuvre facétieuse et populaire démarre sous l’Ancien Régime, traverse la Révolution, fleurit sous l’Empire avant de s’étioler sous la Restauration. Témoin de tous les bouleversements, l’artiste délaisse pourtant les grandes batailles historiques préférant s’attarder sur l’effervescence culturelle et artistique de la capitale alors en pleine mutation. Salons, cafés, théâtres… Boilly brosse le portrait d’un Paris bouillonnant croquant avec malice ses contemporains. Des chroniques délicieuses d’un passé révolu, restauré ici dans une fabuleuse exposition réunissant plus d’une centaine d'œuvres du peintre. Des petits formats issus de grandes collections privées et de prestigieuses institutions muséales, dont la plupart n’ont jamais été montrés au public.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

12


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

AKG218214
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Georges de la Tour, le prince des clairs-obscurs au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 12 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Il est le peintre des saints pénitents, des tricheurs et des mendiants. Sous la flamme vacillante d’une bougie ou la lueur diffuse d’une lanterne, Georges de La Tour éclaire un monde ordinaire fait d’ombres et de mystères.