Département du Doubs
Département du Doubs

Exposition évènement : à la découverte du Machu Picchu et des trésors du Pérou à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 16 avril au 4 septembre 2022

  • Parures de seigneurs vicus en cuivre doré
  • Coiffe frontale avec plumes métalliques, Culture Chimu, 1100 - 1470 apr. J.-C.
  • Détail d’une cruche à bord évasé illustrant les épisodes de l’épopée mythologique d’Ai Apaec, Culture Mochica, 100 - 800 apr. J.-C
  • Animal lunaire rampant, Culture Mochica, 100 - 800 apr. J.-C.
  • Cérémonie du sacrifice et présentation de la coupe, Culture Mochica, 100 - 800 apr. J.-C.
  • Gobelet cérémoniel (Kéro) illustrant le visage de l’ancêtre Naylamp, Culture Lambayeque, 700 - 1300 apr. J.-C.
  • Masque funéraire représentant le visage d’Ai Apaec, Culture Mochica, 100 - 800 apr. J.-C.
  • Coiffe frontale avec félin et condors, Culture Mochica, 100 - 800 apr. J.-C.
  • Ornements d’oreilles avec mosaïque de l’oiseau-guerrier, Culture Mochica, 100 - 800 apr. J.-C.
  • Trousseau funéraire impérial, Culture Chimu, 1100 - 1470 apr. J.-C.
  • Bol bimétallique cérémoniel avec scène mythologique ciselée, Culture Chimu, 1100 - 1470 apr. J.-C.
  • Parures de seigneurs chimus en argent

 

12

Partons à l’autre bout du monde, et entrons quelques heures dans l’univers cabalistique d’une civilisation disparue… Le temps d’une somptueuse exposition, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine nous emmène sur les hauteurs du Machu Picchu, à la découverte de ses fabuleux trésors. Un voyage retraçant 3000 ans d’histoire des civilisations précolombiennes, qui constitue une plongée saisissante dans l’environnement mystérieux des Incas. Une exposition pharaonique, riche de plus de 200 œuvres originales et objets symboliques, réunis ici pour la toute première fois en France au cœur d’une scénographie immersive, et dont certaines reliques ne sont encore jamais sorties du Pérou. Masques, céramiques, sculptures, parures… Une succession de chefs-d'œuvre époustouflants hérités des cultures Mochicas, Huari ou Chimu, nous livrant quelques secrets sur les riches terres péruviennes, berceau de l’empire Inca. L’institution parisienne pousse l’expérience jusqu’à son paroxysme allant même jusqu’à nous proposer la toute première expédition pour les hautes terres andines en réalité virtuelle. Les royaumes dorés du Machu Picchu comme si nous y étions.

Focus sur…

  • Coiffe frontale avec plumes métalliques, Culture Chimu, 1100 - 1470 apr. J.-C.

 

1

Coiffe frontale avec plumes métalliques
Cette coiffe frontale de culture Chimu constitue l’un des plus somptueux trésors de cette exposition. Arborée lors de cérémonies officielles, cette parure dorée mêlant pierres sacrées appelées alaec-pong à la couleur du soleil, illustre les facultés divines du souverain tout en justifiant le pouvoir de celui qui la porte. Une pièce inestimable, témoignage des rites et croyances de toute une civilisation.

  • Ornements d’oreilles avec mosaïque de l’oiseau-guerrier, Culture Mochica, 100 - 800 apr. J.-C.

 

1

Ornements d’oreilles
Imposants par leur taille (une dizaine de centimètres), ces bijoux confèrent à celui qui les porte prestige et pouvoir. Un attribut composé des matériaux les plus précieux : or, turquoise, nacre, sodalite et coquillage de spondyle. Ses motifs reprennent quant à eux une figure récurrente de l’iconographie pré-colombienne, celle de l’oiseau-guerrier, qui incarne communément l'âme des guerriers morts au combat ou sacrifiés.

  • Bol bimétallique cérémoniel avec scène mythologique ciselée, Culture Chimu, 1100 - 1470 apr. J.-C.

 

1

Bol bimétallique
Symbole de l’équilibre des cycles naturels, l’utilisation de bols cérémoniels présageait une bonne reproduction agricole. Au-delà de sa valeur historique, cet exemplaire au décor finement ciselé illustre également le principe de dualité, profondément ancrée dans la pensée andine. Ici, l’or d’Inti (le soleil) rencontre l’argent de Quilla (la lune).


Vous aimerez aussi…

Ange du Jardin d'Eden
  • Gratuit

L'univers saisissant de Paul Kichilov exposé au Collège des Bernardins dans Sous l’œil du dragon

Collège des Bernardins
Du 26 janvier au 8 février 2022

Partez à la découverte du deuxième opus du Festival des Bernardins, dédié à l'univers troublant de l'artiste russe Paul Kichilov et à ses gravures saisissantes dans l'exposition Sous l’œil du dragon : anges, saints et démons.

Exposition-Judith Joy Ross-Le Bal-Celia-1980
  • Photo

Les portraits captivants de Judith Joy Ross exposés au Bal

Le Bal
Du 17 février au 15 mai 2022

La photographe américaine Judith Joy Ross sera exposée au Bal à Paris de février à mai 2022. Une occasion de découvrir son univers singulier et ses portraits d'inconnus particulièrement touchants

Exposition - Fondation Taylor - Frédéric Brigaud, Hamelin
  • Gratuit

Les sculptures poétiques de Frédéric Brigaud à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 3 au 26 février 2022

La Fondation Taylor vous propose de découvrir Frédéric Brigaud, lauréat du Prix Baudry 2021. Des sculptures pleines de poésie et d'humour, qui ne manqueront pas de venir réveiller l'enfant qui sommeille en vous.

exposition-Graciela Iturbide-Fondation Cartier - Oiseaux autour d'un lampadaire, Carretera a Guanajuanto, Mexique, 1990
  • Photo

Graciela Iturbide, photographies du monde à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 13 février au 29 mai 2022

La Fondation Cartier pour l'art contemporain vous emmène à la découverte de Graciela Iturbide, artiste sud-américaine à l'univers singulier. À la frontière entre réalité et fiction, ses clichés étonnants vous feront voyager et découvrir une nouvelle facette du quotidien.


Département du Doubs