La fabrique d'une gloire nationale : les secrets de Molière exposés à l'Espace Richaud

Espace Richaud
Du 15 janvier au 17 avril 2022

 

9

L’Avare, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui… Il est impossible de citer tous les chefs-d’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, dramaturge de génie qui aurait fêté cette année ses 400 ans. Et c’est évidemment à Versailles, résidence emblématique du Roi Soleil, que se lancent les festivités avec une exposition majeure qui ambitionne de revenir sur la légende moliéresque. Une rétrospective exceptionnelle réunissant plus de 300 objets qui nous présente un artiste pluriel au génie créatif sans pareil. Riche d’innombrables manuscrits, maquettes de décors et costumes de scène, l’exposition revient ainsi sur l'œuvre immense d’un dramaturge qui, célébré maintes et maintes fois par ses pairs dans la littérature, la musique et, bien plus tard, au cinéma, marqua les arts de son empreinte. Déconstruisant le mythe, l’exposition nous invite cependant à voir plus loin, et à nous intéresser aux évolutions de son image à travers les siècles. D’abord présenté comme véritable phénomène de mode, à travers des éventails à l’image de ses pièces ou des tableaux immortalisant son organisation magistrale des divertissements royaux, Molière nous apparaît ici également comme une figure historique sans cesse revisitée, réinterprétée au fil des époques dans les manuels scolaires. Preuve en est que l’auteur de textes devenus messages universels, porteur d’une tradition débordante de modernité, continue de fasciner tous ceux qui croisent son chemin.  





5 anecdotes et rumeurs sur Molière 

- Avec plus de 33 000 représentations, Molière est l’auteur le plus joué de la Comédie Française, très loin devant Racine (moins de 10 000) et Corneille (8000). 

- Pour juger de la qualité de ses textes, Molière les lisait à sa servante Louise Lefebvre. Si celle-ci ne riait pas, alors il reprenait son travail.

- À la mort de Molière, sa veuve, criblée de dettes, vend le coffre dans lequel se trouvent tous les manuscrits de l’auteur. Ils n’ont jamais refait surface depuis.

- La pièce Dom Juan n'a été jouée qu’une seule fois du vivant de Molière, tant elle a fait scandale au moment de sa sortie.

- Atteint de tuberculose, Molière se consacre à sa passion jusqu’au bout, puisque quelques heures avant sa mort, il est encore sur les planches, et continue d'interpréter le Malade Imaginaire, malgré les quintes de toux dont il est victime. 


Vous aimerez aussi…

©Musée Villa Montebello 3
  • Découverte
  • Classique

Exposition Trouville, c’est mon Amérique à moi au Musée Villa Montebello

Musée Villa Montebello
Du 29 mars au 21 septembre 2025

Exposition "Trouville, c’est mon Amérique à moi" à la Villa Montebello : l’éveil artistique d’un rivage sauvage devenu station prisée.

fête de la musique
  • Concert
  • En famille

Fête de la musique 2025 : les rendez-vous à ne pas manquer dans les musées parisiens

La Fête de la Musique est de retour ! Classique, jazz, rap… découvrez notre sélection des incontournables à ne pas manquer dans la capitale.

Quai de la Photo
  • Food & Drink
  • Incontournable

Les plus belles terrasses des musées

Envie d'un moment hors du temps ? Voici notre selection des plus belles terrasses pour laisser vagabonder vos pensées dans un cadre exceptionnel.

Joseph Siffred Duplessis et atelier, Louis XVI en grand habit royal, Paris, musée Carnavalet - Histoire de Paris 2
  • Découverte
  • Classique

Exposition Joseph-Siffred Duplessis, L’art de peindre la vie à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE 
Du 14 juin au 28 septembre 2025

Exposition Duplessis à l’Inguimbertine, Carpentras : redécouvrez le maître oublié du portrait, entre éclat royal et vérité des âmes.