Cité du Vin
Cité du Vin

Plongez (littéralement) au cœur de La Ronde de Nuit !

Vous aimez passer des heures et des heures au cœur des musées, mais regrettez souvent de ne pas pouvoir observer plus en détail vos œuvres favorites ? Pour notre plus grand bonheur, c’est désormais chose faisable ! C’est le très célèbre tableau La Ronde de Nuit, l’un des plus grands chefs d’œuvre du peintre hollandais Rembrandt réalisé en 1642, qui a fait l’objet d’un projet de restauration et d’analyse complet. Alors que la toile monumentale, de 3.8 mètres sur 4.5, avait déjà révélé un croquis inédit enfoui sous les couches de peinture, c’est désormais un zoom monumental que nous propose le Rijksmuseum d’Amsterdam, institution muséale où il est exposé. Et lorsque l’on parle de zoom, on ne plaisante pas.

Au sein de l’« Opération Ronde de Nuit », nom du vaste travail d’étude, s’est immiscé le projet fou de produire un scan du tableau, qui défit toute rivalité en termes de qualité. Et c’est une initiative qui est la bienvenue : en dépit de son nom, le tableau représente en réalité une scène de jour. Seulement, le tableau, lors de sa création, a été recouvert de bitume de Judée, un produit aux pigments sombres, qui résulte en un effet plutôt assombrissant avec le temps. Et c’est ici que la technologie fait des miracles ! La qualité photographique du scan, « la plus grande et la plus détaillée pour une œuvre d’art » (d’après le Rijksmuseum), offre une netteté du tableau exceptionnelle, qui nous permet de nous immerger complètement au cœur de la scène pour en observer les moindres détails. Ce travail, résultat de 528 clichés répartis en 24 rangées de 22 images, permet une réelle plongée la tête la première, similaire à une étude de l’image au microscope, dans une toile à 44,8 milliards de pixels !

Le Rijksmuseum explique que cette initiative, au-delà de ravir les amoureux du détail, permettra une observation précise du processus de vieillissement futur de la peinture afin d’améliorer son entretien. Avec une résolution pareille, il nous est désormais possible de zoomer loin, très loin et presque à l’infini au cœur du tableau, jusqu’à y observer les particules de pigment, coups de pinceau et craquements de la toile. Et pour continuer sur les bonnes nouvelles, ce dispositif ingénieux est disponible directement sur le site du musée,
en cliquant sur ce lien. .

Une expérience immersive inédite qui saura vous faire plonger dans les plus sombres détails de Rembrandt !

Crédit image : © Rijksmuseum Amsterdam


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


Cité du Vin