Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

La plus ancienne œuvre d’art créée par un enfant de 8 ans ?

L’art évoque souvent grands maîtres et génies de façon plutôt naturelle. Et pourtant, quelqu’un d’autre, de moins connu et reconnu, serait forcément à l’origine de la toute première œuvre jamais recensée. Il se trouve justement que ce quelqu’un vient d’être découvert par une équipe d’archéologues, et qu’il n’est autre… qu’un enfant de 8 ans.

Une collection d’empreintes de mains et de pieds réalisées par des enfants hominidés (du nom de la famille des primates qui regroupe, entre autres, l’Homme), datant d’il y a environ 226 000 ans et récemment découverte, serait donc l’œuvre la plus ancienne de la planète. Après une étude approfondie des dites traces retrouvée dans les montagnes tibétaines, les archéologues sont parvenus à la conclusion qu’elles n’avaient pas été laissées involontairement, mais bien par intention. Provenant de ce que l’on appelle communément l’« art pariétal » qui désigne les œuvres préhistoriques, elles permettent de voir le monde à travers les yeux de nos ancêtres et aident les scientifiques à comprendre l’évolution de notre espèce.

C’est en septembre dernier qu’une équipe de chercheurs chinois a fait la découverte des fameuses empreintes, qui avait vaguement été repérées pour la première fois dans les années 1980 par un habitant local mais n’avaient pas fait l’objet de fouilles avant 2021. Ces rares pièces d’art pariétal réalisées par des enfants (constat établi grâce à la taille et formes des empreintes) forment une découverte impressionnante qui, pour les archéologues, est une nouvelle recherche identifiant « les enfants comme certains des premiers artistes du genre Homo ».

Crédit image : © Science Bulletin


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


Musée de la Vie romantique