Le photographe Christophe Airaud présente sa nouvelle exposition gratuite "Suerte" à la Galerie Rastoll

Galerie Rastoll
Du 1er au 26 février 2022

 

6

Les sourcils froncés, le visage crispé, les toreros se préparent à l’affrontement. Sous une chaleur écrasante, Christophe Airaud intercepte un regard lancé vers le ciel, puis un autre, posé sur le sol. La plupart des hommes présents ce jour-là gardent leurs paupières closes quelques minutes avant l'entrée en scène. Soudain, un murmure brise le silence : « Suerte para todos ». Dieu, la chance... voilà à quoi ils se raccrochent tous.
Pour un petit mois seulement, la Galerie Rastoll abrite une série photographique absolument bouleversante du photographe Christophe Airaud. L’exposition, articulée autour de 16 clichés en noir et blanc et construite sur le modèle d’un diptyque (chaque cliché s’opposant à une autre photographie), nous invite à vivre les 5 minutes décisives qui précèdent la corrida. Une plongée saisissante dans les arènes de Mont de Marsan, au plus près de ces toreros qui, l’espace d’un instant, quittent le monde des vivants pour celui des immortels. Pour les deux prochaines heures, leurs vies leur appartiennent car ils le savent, la mort les attend sans doute au-delà de la barrière. Ensemble, ils prient et c’est ainsi que ces gardiens d’une tradition ancienne entrent dans l’arène, prêts à défier la bête à corne.
Une scène de théâtre ritualisée capturée par Christophe Airaud qui, durant trois jours, s’est rendu aux corridas du Plumaçon dérober ces instants volés. Là-bas, sous un soleil de plomb, le photographe saisit la violence dramaturgique d’une tradition « hors d’âge », la puissance et la beauté de la tragédie qui s’y déroule. Pourtant, l’artiste évite ici toute effusion de sang ; le combat en lui-même, « anachronique », sera tu. Christophe Airaud préfère s’interroger davantage sur les pensées de ces hommes, leurs peurs et leurs devoirs. Dans la lumière du jour, crue et impitoyable, leurs visages apparaissent ainsi auréolés d’une gloire nouvelle à l’instar des icônes modernes. Rides, imperfections, irrégularités de la peau... Le soleil ne fait ici aucune concession et se montre implacable avec la réalité. Les toreros ne sont pas encore dans l’arène, mais le spectacle lui a d’ores et déjà commencé.


Vous aimerez aussi…

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

648 -1937HD
  • Gratuit
  • Photo

Pierre Jamet : 36, Y'a d'la joie !

Galerie Les Amies Rouges
Jusqu'au 4 juillet 2026

En juin 1936, dans les semaines qui suivent la victoire du Front populaire, le gouvernement Léon Blum accorde aux ouvriers français leurs deux premières semaines

GUTMANN Shrug of the shoulder
  • Photo
  • Découverte

L'Espace entre nous : Questionner le pacte photographique

Le BAL
Du 19 juin 2026 au 3 janvier 2027

Qu'est-ce qui se passe, exactement, au moment du déclic ? Entre celui qui tient l'appareil et celui qui se laisse regarder, un espace existe

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.