Le photographe Christophe Airaud présente sa nouvelle exposition gratuite "Suerte" à la Galerie Rastoll

Galerie Rastoll
Du 1er au 26 février 2022

 

6

Les sourcils froncés, le visage crispé, les toreros se préparent à l’affrontement. Sous une chaleur écrasante, Christophe Airaud intercepte un regard lancé vers le ciel, puis un autre, posé sur le sol. La plupart des hommes présents ce jour-là gardent leurs paupières closes quelques minutes avant l'entrée en scène. Soudain, un murmure brise le silence : « Suerte para todos ». Dieu, la chance... voilà à quoi ils se raccrochent tous.
Pour un petit mois seulement, la Galerie Rastoll abrite une série photographique absolument bouleversante du photographe Christophe Airaud. L’exposition, articulée autour de 16 clichés en noir et blanc et construite sur le modèle d’un diptyque (chaque cliché s’opposant à une autre photographie), nous invite à vivre les 5 minutes décisives qui précèdent la corrida. Une plongée saisissante dans les arènes de Mont de Marsan, au plus près de ces toreros qui, l’espace d’un instant, quittent le monde des vivants pour celui des immortels. Pour les deux prochaines heures, leurs vies leur appartiennent car ils le savent, la mort les attend sans doute au-delà de la barrière. Ensemble, ils prient et c’est ainsi que ces gardiens d’une tradition ancienne entrent dans l’arène, prêts à défier la bête à corne.
Une scène de théâtre ritualisée capturée par Christophe Airaud qui, durant trois jours, s’est rendu aux corridas du Plumaçon dérober ces instants volés. Là-bas, sous un soleil de plomb, le photographe saisit la violence dramaturgique d’une tradition « hors d’âge », la puissance et la beauté de la tragédie qui s’y déroule. Pourtant, l’artiste évite ici toute effusion de sang ; le combat en lui-même, « anachronique », sera tu. Christophe Airaud préfère s’interroger davantage sur les pensées de ces hommes, leurs peurs et leurs devoirs. Dans la lumière du jour, crue et impitoyable, leurs visages apparaissent ainsi auréolés d’une gloire nouvelle à l’instar des icônes modernes. Rides, imperfections, irrégularités de la peau... Le soleil ne fait ici aucune concession et se montre implacable avec la réalité. Les toreros ne sont pas encore dans l’arène, mais le spectacle lui a d’ores et déjà commencé.


Vous aimerez aussi…

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture