Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Simon Berger : l'artiste engagé fracasse la place de la République

Place de la République, Paris
Du 3 au 12 février 2022

 

10

L'artiste suisse, déjà connu pour avoir rendu un très bel hommage aux victimes de l'explosion de Beirut à l'été 2020, nous livre une nouvelle série d'œuvres bouleversantes, destinée à nous alerter contre les dangers du téléphone au volant. Sur d'immenses panneaux en forme d'écrans de smartphone, il nous présente le visage de victimes d'accidents de la route. Simon Berger investit la place de la république pendant 10 jours, et nous propose des œuvres en accès totalement libre, nous livrant un message poignant et alarmant. Cette exposition en plein air, justement intitulée "Vies brisées", à pour but de contribuer à sauver des vies en incitant à ne pas user son téléphone au volant, un geste anodin, qui multiplie pourtant par 23 les risques d'accidents. Une campagne choc, menée à l'occasion des journées sans smartphone, les 6,7 et 8 février. Des portraits saisissants, devant lesquels il est impossible de rester de glace.

« C’est par la destruction que je crée la beauté ».

Charpentier et mécanicien de formation, Simon Berger aime jouer avec les matériaux comme les carrosseries de voitures ou les vêtements usagés. Mais son support de prédilection, c’est le verre. Vitrines, pare-brises de véhicules, fenêtres ou plaques de verre, tous les supports sont bons pour créer des visages éclatés et éclatants. Ce n’est que début 2021 que le travail de Simon Berger acquiert une dimension internationale, avec son portrait de la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, commandé par le musée de l’Histoire des Femmes à Washington. Le buzz est lancé, cet ancien artisan, fasciné par le street-art depuis l’enfance, vend aujourd’hui ses œuvres à des collectionneurs situés aux quatre coins du monde. Une reconnaissance ultime pour notre « artiste au marteau » qui a su développer une technique spectaculaire, maitrisant les éclats du verre, fissurant la matière avec une extrême précision, jouant sur les craquelures pour créer des effets d’opacité et de transparence, jusqu’à faire jaillir des visages prodigieux. Ses créations sont une ode à la beauté, perceptible même dans des situations de faille, de chaos ou de destruction, tant qu’on évite l’effondrement. Ses portraits, qui nécessitent parfois plus de 400 coups de marteau, s’érigent fièrement, tenant debout malgré les chocs. Ici les murs de verre et autres vitrines de protection accumulent les impacts comme autant de formes abstraites, exigeant du public de prendre du recul pour déceler dans ce brouillard d’éclats une figure nouvelle.

  • Portrait de Simon Berger
  • Simon Berger, Installation "Les Portraits brisés", 2020, Genève
  • Simon Berger, Artstuebli Gallery Basel, 2019
  • Simon Berger, Kamala Harris, 2021,
  • Simon Berger, We Are Unbreakable 2021, Beirut
  • Simon Berger, Street Art fest Grenoble, 2020

 

6

Le saviez-vous ?

En 2020, Simon Berger est invité à participer à un projet pour décorer les nombreux abris bus de la ville de Genève. Mais malheureusement, beaucoup de passants ont confondu son travail avec… du vandalisme !


Vous aimerez aussi…

exposition @annehorel, Lavoir Numérique, Anne Horel, Kim
  • Gratuit
  • Insolite

Les montages fous d'@annehorel exposés gratuitement au Lavoir Numérique

Lavoir Numérique
Jusqu'au 5 juin 2022

Depuis une dizaine d'années, Anne Horel utilise les réseaux sociaux comme outil de création. Le lavoir numérique vous propose aujourd'hui de venir découvrir gratuitement ses créations uniques et insolites, véritables réflexions sur l'évolution du milieu artistique.

Exposition Regards à la Maison Victor Hugo à Paris - Charles-Frédéric Lauth, La salle manger de George Sand à Nohant
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Regards : la Maison Victor Hugo vous invite gratuitement à ouvrir l’œil

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 19 juin 2022

Jusqu'au 19 juin, découvrez entre les murs de la Maison Victor Hugo une splendide exposition, baptisée Regards, qui vous incitera sans aucun doute à ouvrir l'œil !

Exposition The Black Mechanism, Galerie Les Filles du Calvaire, Todd Hido, 11932-7412
  • Gratuit
  • Photo

Exposition photo: The Black Mechanism de Todd Hido à la Galerie Les Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Jusqu'au 25 juin 2022

Pour la seconde fois, la Galerie des Filles du Calvaire met à l’honneur le travail précis et intemporel du photographe américain Todd Hido, le temps d’une exposition envoûtante: The Black Mechanism.

exposition nuée ardente, galerie Faidherbe, Dan Barichasse, Les amoureux 1, 2019
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Nuée Ardente : Dan Barichasse enchante le Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Jusqu'au 9 juillet 2022

La Galerie Faidherbe nous propose ici une exposition au lyrisme débordant, un moment hors du temps qui laisse toute sa place à la matière mouvante, à la texture changeante des travaux de l’artiste Dan Barichasse. Des peintures fascinantes qui donnent vie à d'étranges Nuées Ardentes.


Musée de la Vie romantique