Aerodream : l'exposition vertigineuse de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Du 6 octobre 2021 au 14 février 2022

 

12

Quel homme ne s’est jamais rêvé voler dans les airs ? Touché maintes fois du bout des doigts, ce rêve impossible se réalise à la toute fin du XVIIIe siècle grâce aux frères Montgolfier. Porté par le vent, l’Homme échappe enfin à sa condition terrestre… par le biais d’engins gonflables ! La Cité de l’Architecture vous embarque dans l’histoire étonnante du pneumatique à l’échelle humaine, des premières exploitations industrielles (ballons-sondes, bateaux gonflables et dirigeables) aux expériences surréalistes de nombreux artistes et designers – Christo et Hans Hollein en tête –, qui y trouvent un nouveau support de création, léger et ludique. Si l’exposition fait la part belle au passé, en particulier aux années 60, âge d’or des structures aériennes, elle se penche également sur le retour en grâce du gonflable depuis une vingtaine d’années qui, avec l’apparition de technologies plus écologiques et des matériaux organiques pour remplacer le plastique, représente un nouveau terrain de jeu pour recomposer l’espace. Un voyage sur Terre et dans les airs, gonflé à souhait !


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.