L'âme primitive mise à l'honneur au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022

 

8

Matisse, Picasso, Apollinaire, Éluard... Tous se sont fascinés dans la première moitié du XXe siècle pour « l’art primitif », émerveillés par son esthétique exotique, troublés par sa charge symbolique. Nombre d’avant-gardes, aveuglés par un imaginaire fantasmé autour des terres immaculées du continent noir, ont cependant évacué la dimension spirituelle pour ne s’en tenir qu’à la puissance formelle et esthétique des arts premiers. Nourri par les souvenirs de son enfance en Biélorussie et sa découverte de sculptures de Bouddha, Ossip Zadkine évita soigneusement cet écueil en adoptant un langage primitif radical, animé par un souffle vital. À travers ses corps habités qu’il élève rapidement au rang de refuge sacré du vivant, le sculpteur français, sous influence cubiste une partie de sa vie, explora un nouveau répertoire de formes. Partagée par les enfants, les autodidactes et par tous les artistes étrangers au vieux continent, l’âme primitive sondée par Zadkine, offre alors un nouveau regard sur nos modes de représentations aseptisés. Ici, l’œuvre de Zadkine dialogue avec celles d’artistes contemporains sauvages, fauves ou néo-impressionnistes qui, comme le sculpteur russe, rejettent avec force la vraisemblance académique, privilégiant l’apparition sublime d’un corps habité.


Vous aimerez aussi…

Emmanuel Alloy, Olesya Dzhurayeva, Jack Dufour
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Alloy, Dzhurayeva, Dufour à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 1er au 24 octobre 2026

La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tracey Emin à la galerie White Cube Paris

WHITE CUBE PARIS
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

White Cube Paris accroche Tracey Emin du 20 octobre au 18 décembre 2026, avenue Matignon : sa première exposition personnelle dans la galerie parisienne, peintures et petits bronzes, après la rétrospective de la Tate Modern.