L'âme primitive mise à l'honneur au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022

 

8

Matisse, Picasso, Apollinaire, Éluard... Tous se sont fascinés dans la première moitié du XXe siècle pour « l’art primitif », émerveillés par son esthétique exotique, troublés par sa charge symbolique. Nombre d’avant-gardes, aveuglés par un imaginaire fantasmé autour des terres immaculées du continent noir, ont cependant évacué la dimension spirituelle pour ne s’en tenir qu’à la puissance formelle et esthétique des arts premiers. Nourri par les souvenirs de son enfance en Biélorussie et sa découverte de sculptures de Bouddha, Ossip Zadkine évita soigneusement cet écueil en adoptant un langage primitif radical, animé par un souffle vital. À travers ses corps habités qu’il élève rapidement au rang de refuge sacré du vivant, le sculpteur français, sous influence cubiste une partie de sa vie, explora un nouveau répertoire de formes. Partagée par les enfants, les autodidactes et par tous les artistes étrangers au vieux continent, l’âme primitive sondée par Zadkine, offre alors un nouveau regard sur nos modes de représentations aseptisés. Ici, l’œuvre de Zadkine dialogue avec celles d’artistes contemporains sauvages, fauves ou néo-impressionnistes qui, comme le sculpteur russe, rejettent avec force la vraisemblance académique, privilégiant l’apparition sublime d’un corps habité.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.