Alvorada : Carolina Martinez dévoile ses peintures à travers une exposition gratuite à la Galerie Ilian Rebei

Galerie Ilian Rebei
Du 26 février au 28 mars 2022

 

6

La vie en rose. Carolina Martinez invertit la Galerie Ilian Rebei pour une exposition gratuite qui joue avec nos perceptions, et nous propose de découvrir une nouvelle poésie de l'espace. Repensez votre environnement, et plongez dans un univers onirique haut en couleur.

Nous avons tous déjà éprouvé cette sensation étrange, en pénétrant dans un lieu inconnu, d’y percevoir quelque chose de familier. Voilà exactement ce que vous propose de vivre Carolina Martinez à travers sa nouvelle exposition « Alvadora » (L'Aube). Une série de peintures mystérieuses, où couleurs et formes se mêlent pour nous entraîner dans un espace qui semble osciller entre oubli et souvenirs. À travers ces sortes de plans architecturaux, l’artiste nous invite à redécouvrir des lieux inconnus. Devant ses œuvres, impossible de ne pas ressentir une certaine mélancolie, mais aussi un peu de frustration. Celle de ne pas pouvoir investir physiquement ces lieux, de ne pouvoir sentir les angles et habiter les creux de ces espaces, et ainsi en saisir toutes les caractéristiques. La peintre brésilienne nous propose à la fois des œuvres immenses, où les murs semblent sortir des limites de la toile, et d’autres plus petites, s’attardant sur des détails spatiaux, les transformant presque en abstraction. Les couleurs, qui ne sont ici ni remplissage, ni complément, mais bien éléments structurants de la peinture, se frôlent et se mélangent en toute autonomie, se retrouvent d’une œuvre à l’autre, nous donnant la sensation d’être dans un labyrinthe aussi nouveau que familier, dont on ne cherche mystérieusement pas à sortir.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Des étrangers dans la résistance en France au Mémorial de la Shoah
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Des étrangers dans la Résistance en France au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 août 2024

Rendez-vous au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition en hommage à ces hommes et femmes de courage qui se sont battus aux côtés de la France.

Marilu eustachio, têtes et masques, 2004
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Œdipe à l'Institut Culturel Italien de Paris

Institut Culturel Italien
Jusqu'au 26 avril 2024

L'Institut Culturel Italien de Paris nous invite à découvrir une exposition exceptionnelle combinant peinture, sculpture, photographie, ou encore installation.