Histoires d'architectures : l'exposition patrimoniale gratuite du Château du Val Fleury

Le Val Fleury
Du 8 mars au 24 avril 2022

 

6

Auguste Perret, Jean Ginsberg, Robert Joly et Renzo Piano… Les plus grands noms de l’architecture moderne et contemporaine s’invitent au Château du Val Fleury pour une exposition gratuite à double échelle. Rendez-vous pris dans l’élégante bâtisse du XIXe siècle pour découvrir les vastes plateaux de la vallée de Chevreuse d’un nouvel œil. Le territoire jouit en effet d’un héritage architectural exceptionnel, mais dont la plupart des trésors, cachés dans la forêt adjacente, sont hélas insoupçonnés. Maisons bourgeoises, fermes, châteaux… La vallée abrite dans son écrin naturel préservé de véritables bijoux d’architecture, témoignages passés d’une Histoire en construction. À travers la sélection de documents d’archives inédits, répertoriant les plus anciennes maisons rurales de la région mais aussi les tout derniers bâtiments contemporains du quartier de Moulon, la ville de Gif avec le concours du Parc Naturel Régional dresse ainsi un large panorama de son paysage urbain et met en lumière toute la richesse de ce patrimoine architectural local. Un paysage multiple dans lequel les demeures bourgeoises en meulière typiques du patrimoine essonnien côtoient les pavillons et les lotissements de l’entre-deux-guerres. Témoins silencieux d’une Histoire en marche, ces constructions représentatives de toute une époque ayant durablement façonné l’identité de la région, sont pour beaucoup inscrites dans le cœur des Franciliens. Pourquoi pas le vôtre ?

 

1

UTOPIA

Elle reste, 45 ans après sa construction, une prouesse d’architecture unique au monde. Véritable chef-d’œuvre des années 70, la « Maison de l’Utopie », une habitation sur pilotis de 350 m2 construite au milieu d’une zone marécageuse protégée, dénote dans le paysage giffois. L’édifice fait pourtant partie intégrante de l’histoire locale. Commandée par un couple d’industriels audacieux, cette maison est le résultat d’un projet un peu fou mené par un jeune architecte : Marc Held. En pleine euphorie moderniste, le designer français imagine une bâtisse en acier corten, privilégiant ce matériau innovant résistant à la rouille. Ce choix pratique et esthétique donne des allures de paquebot échoué au bâtiment depuis lequel, fait rare, il est possible d’admirer simultanément la forêt, l’eau et le ciel de n’importe quelle pièce.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.