Hommage à un poète : Anselm Kiefer envahit la Galerie Thaddaeus Ropac pour une exposition gratuite monumentale

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Du 9 janvier au 11 mai 2022

 

29

La Galerie Thaddaeus Ropac accueille le géant Anselm Kiefer. Une exposition gratuite hors du commun, vous proposant des toiles monumentales et absolument incroyables.

Quelques semaines après son triomphe au Grand Palais Éphémère, Anselm Kiefer récidive pour rendre une nouvelle fois hommage aux poètes qui l’ont inspiré : Paul Celan, mais aussi Bachmann, Mandelstam et Graf von Platen. Des noms illustres de la poésie russe, allemande ou autrichienne, dont les vers résonnent encore aujourd’hui avec l’œuvre torturée du peintre. L’exposition éclaire cette filiation artistique à la lueur d’une ère nouvelle, en réunissant 18 toiles monumentales, retravaillées par l’artiste lui-même. Anselm Kiefer, qui ne considère qu’aucune de ses toiles n’est jamais vraiment terminée, est ainsi revenu tout récemment sur ses propres travaux, en y apportant des détails, en détruisant une partie de sa création, ou en les laissant tout simplement dehors à la merci des éléments. Un rapport à la toile radical, alchimique, presque métaphysique, tant l’artiste, hanté par les écrits de ces poètes, fait systématiquement le choix de la destruction. L’exposition présente ici les derniers gravats de ce dialogue artistique magistral, d’une rare violence, mais d’une beauté absolue.

 

9


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.