La Guerre des moutons : le mérinos exposé gratuitement de A à Z aux Archives Nationales

Archives nationales
Du 15 décembre 2021 au 18 avril 2022

 

14

Et si le mouton, symbole de la douceur et du repos, pouvait être un animal de guerre ? En nous proposant un fabuleux voyage gratuit dans le temps, c’est bien ce que tentent de nous montrer les archives nationales. À travers une exposition loin d’être cousu de fil blanc, nous parcourons la Bergerie de Rambouillet, et son histoire au cœur de l’Histoire. De l’arrivée de ce troupeau de Mérinos offerts par le roi d’Espagne en 1786 jusqu’à la fin du XXe siècle, cet endroit se veut le reflet de l’excellence française, comme le montrent de nombreux documents d’archives et autres œuvres d’art. Au fil de l’exposition, c’est une véritable guerre du mérinos qui s’expose devant nos yeux, redonnant sa juste place à un animal singulier qui fit tourner la tête de plus d’un roi.


Vous aimerez aussi…

Michael Kenna, Fifteen Poles, Yamanaka Lake, Honshu, Japon, 2001
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Constellation, Michael Kenna, au Kiosque à Vannes

LE KIOSQUE
Du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le Kiosque, à Vannes, présente Constellation, Michael Kenna, du 27 novembre 2026 au 7 mars 2027. Une sélection sort des 3 683 tirages donnés à l’État en 2022 par le photographe, un ensemble que la France n’avait jamais reçu.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Maurice Denis, C’est l’amour à la galerie Pavec

PAVEC
Jusqu’au 14 novembre 2026

La galerie Pavec présente Maurice Denis. C’est l’amour jusqu’au 14 novembre 2026. Marthe, son épouse, leurs enfants et le foyer : les toiles du peintre nabi, dont le Portrait de Marthe à la capeline rose et Le berceau du petit frère, montrent comment peindre l’affection, en entrée libre.

Yu Nishimura, Gaze, 2023, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Yu Nishimura à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Lafayette Anticipations offre au peintre japonais Yu Nishimura sa première exposition monographique institutionnelle en France, du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Une cinquantaine d’œuvres des dix dernières années, dont plusieurs inédites, où l’huile et la tempéra empruntent au cinéma et à la photographie, en entrée libre.