La photographe Francesca Piqueras expose ses marbres à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 1er mars au 9 avril 2022

 

9

Imaginez l’avidité des Hommes gravée dans la pierre, inscrite de manière indélébile dans la roche calcaire. Des pans de falaises entiers dénaturés par de nombreuses entailles, portant les stigmates d’une longue exploitation humaine. Une réalité topographique immortalisée dans de troublants clichés, paysages abstraits aux vibrations chromatiques presque irréelles… Hagards, nous pénétrons dans le monde anthropocène de la volcanique Francesca Piqueras. Pour sa dernière exposition monographique, la photographe italopéruvienne, célèbre pour ses séries sur les différents éléments, nous emmène au-delà de la frontière transalpine, au nord-ouest de la Toscane, au-dessus de Carrare, au cœur de ce massif montagneux hors du commun. Un endroit unique au monde, encore en activité aujourd’hui, où le génie de l’Homme se mêle à son obsession pour la destruction et sa soif de productivité. Témoin de ces paysages dévastés par plusieurs siècles d’exploitation, Francesca Piqueras nous offre ici sa vision singulière de cet environnement tourmenté, anthropisé jusqu’à la moelle, cristallisant ainsi l’image d’un paysage multiple aux innombrables cicatrices. De ce voyage, l’Italienne laisse derrière elle ces envoûtants clichés, partitions visuelles uniques construites autour de la mythique pierre blanche aux veines noires et bleutées. Ici, peu de repères subsistent. La photographe préfère malmener nos sens, et nous emmener au contact même de la pierre, lisse et anguleuse. L’artiste réalise ainsi de troublants focus, zoomant à l’extrême sur les plus petites aspérités de la roche. Une immersion absolument fascinante sur les décombres de l’archéologie industrielle contemporaine, à l’origine de cette symphonie minérale grandiose célébrant toutes les nuances du marbre.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.