La photographe Francesca Piqueras expose ses marbres à la Galerie de l'Europe

Galerie de l'Europe
Du 1er mars au 9 avril 2022

 

9

Imaginez l’avidité des Hommes gravée dans la pierre, inscrite de manière indélébile dans la roche calcaire. Des pans de falaises entiers dénaturés par de nombreuses entailles, portant les stigmates d’une longue exploitation humaine. Une réalité topographique immortalisée dans de troublants clichés, paysages abstraits aux vibrations chromatiques presque irréelles… Hagards, nous pénétrons dans le monde anthropocène de la volcanique Francesca Piqueras. Pour sa dernière exposition monographique, la photographe italopéruvienne, célèbre pour ses séries sur les différents éléments, nous emmène au-delà de la frontière transalpine, au nord-ouest de la Toscane, au-dessus de Carrare, au cœur de ce massif montagneux hors du commun. Un endroit unique au monde, encore en activité aujourd’hui, où le génie de l’Homme se mêle à son obsession pour la destruction et sa soif de productivité. Témoin de ces paysages dévastés par plusieurs siècles d’exploitation, Francesca Piqueras nous offre ici sa vision singulière de cet environnement tourmenté, anthropisé jusqu’à la moelle, cristallisant ainsi l’image d’un paysage multiple aux innombrables cicatrices. De ce voyage, l’Italienne laisse derrière elle ces envoûtants clichés, partitions visuelles uniques construites autour de la mythique pierre blanche aux veines noires et bleutées. Ici, peu de repères subsistent. La photographe préfère malmener nos sens, et nous emmener au contact même de la pierre, lisse et anguleuse. L’artiste réalise ainsi de troublants focus, zoomant à l’extrême sur les plus petites aspérités de la roche. Une immersion absolument fascinante sur les décombres de l’archéologie industrielle contemporaine, à l’origine de cette symphonie minérale grandiose célébrant toutes les nuances du marbre.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.