Lovis Corinth, une exposition gratuite à fleur de peau à la Galerie Karsten Greve

Galerie Karsten Greve
Du 29 janvier au 21 mai 2022

 

8

Lovis Corinth se dévoile dans une exposition gratuite, fleurie et poétique, retour sur les dernières années de sa carrière, et de sa vite. Un moment de douceur, de beauté et de nostalgie, à découvrir d'urgence à la Galerie Karsten Greve.

« L’art véritable, c’est pratiquer l’irréel. Le pompon ! » Grâce à cette simple phrase, écrite dans son journal en 1925, quelques mois seulement avant sa mort, Corinth résume parfaitement sa pratique de la peinture. Pour l’artiste, la mimésis importe peu, tant que l’œuvre reflète les états de l’âme. Une philosophie qui se solde par une liberté enivrante du geste et de la couleur, et une production entre Expressionnisme et Impressionnisme, qui fusionne les courants dans un kaléidoscope d’inspirations. Ses natures mortes, qui témoignent à la fois d’une virtuosité du geste, et d’une frénésie florale, en attestent. Ici, le peintre joue constamment avec les frontières, oscillant sans cesse entre figuration et abstraction, entre tradition picturale et modernité. Plus qu’une représentation réaliste, ses fleurs en tout genre sont le reflet d’une émotion brute. Mues par une énergie vitale, les plantes prennent alors vie sous nos yeux ébahis. Le peintre réussit même l’exploit de nous suggérer le parfum des lilas, des roses, ou des anémones, qui débordent du cadre pour nous entraîner en dehors de l’espace du tableau. À travers onze œuvres captivantes, redécouvrez la période tardive de cet artiste virtuose et visionnaire, roi de la nature morte, rendu à la vie le temps d’une exposition.


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Tacita Dean et Bruce Nauman à la galerie Marian Goodman

GALERIE MARIAN GOODMAN
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

Bruce Nauman revient au dessin après près de vingt ans de pause, et Tacita Dean le filme. De leurs séances au Nouveau-Mexique est né Drawing Blind Drawing, un film-diptyque projeté chez Marian Goodman sur plus de sept mètres de large.

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.