Lovis Corinth, une exposition gratuite à fleur de peau à la Galerie Karsten Greve

Galerie Karsten Greve
Du 29 janvier au 21 mai 2022

 

8

Lovis Corinth se dévoile dans une exposition gratuite, fleurie et poétique, retour sur les dernières années de sa carrière, et de sa vite. Un moment de douceur, de beauté et de nostalgie, à découvrir d'urgence à la Galerie Karsten Greve.





« L’art véritable, c’est pratiquer l’irréel. Le pompon ! » Grâce à cette simple phrase, écrite dans son journal en 1925, quelques mois seulement avant sa mort, Corinth résume parfaitement sa pratique de la peinture. Pour l’artiste, la mimésis importe peu, tant que l’œuvre reflète les états de l’âme. Une philosophie qui se solde par une liberté enivrante du geste et de la couleur, et une production entre Expressionnisme et Impressionnisme, qui fusionne les courants dans un kaléidoscope d’inspirations. Ses natures mortes, qui témoignent à la fois d’une virtuosité du geste, et d’une frénésie florale, en attestent. Ici, le peintre joue constamment avec les frontières, oscillant sans cesse entre figuration et abstraction, entre tradition picturale et modernité. Plus qu’une représentation réaliste, ses fleurs en tout genre sont le reflet d’une émotion brute. Mues par une énergie vitale, les plantes prennent alors vie sous nos yeux ébahis. Le peintre réussit même l’exploit de nous suggérer le parfum des lilas, des roses, ou des anémones, qui débordent du cadre pour nous entraîner en dehors de l’espace du tableau. À travers onze œuvres captivantes, redécouvrez la période tardive de cet artiste virtuose et visionnaire, roi de la nature morte, rendu à la vie le temps d’une exposition.


Vous aimerez aussi…

p
  • Festival
  • Gratuit

Festival gratuit d’Art Brut au Grand Palais

Grand Palais
Du 18 au 21 septembre 2025

Le Grand Palais accueille un festival gratuit dédié à l’art brut : 4 jours de projections, concerts, lectures et performances d’artistes hors normes.

a
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Rêveries de pierres Poésie et minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers

l'Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

L’École des Arts Joailliers expose Roger Caillois : ses écrits dialoguent avec plus de 200 minéraux, entre science, poésie et imaginaire.

p
  • Gratuit
  • Incontournable

Prix Marcel Duchamp 2025 au Musée d'Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026, Remise du Prix : jeudi 23 octobre 2025

Le Prix Marcel Duchamp 2025 réunit au Musée d’Art Moderne de Paris quatre finalistes aux univers singuliers, miroir vibrant de la création française.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.