Seen Through Others : Lafayette Anticipations expose gratuitement les toiles mystérieuses de Xinyi Cheng

Lafayette Anticipations
Du 23 mars au 28 mai 2022

 

3

Pour sa première monographie (gratuite) en France, la peintre Xinyi Cheng nous propose un voyage au cœur de l’ordinaire. À travers des scènes de la vie de tous les jours, des images d’hommes et d’animaux, ou encore des représentations de forces naturelles, ses œuvres interrogent la complexité de nos désirs, de nos émotions, tout en explorant notre rapport au monde. Ainsi, un baiser au titre plein d’humour, Où vont les nez, devient réflexion sur notre coexistence avec les autres. De la même manière, un kayakiste renversé par une vague, image qui réunit la nature et l’être, devient reflet d’un questionnement plus profond : l’humain et sa place dans le monde. L’artiste nous offre des perspectives déroutantes sur un Fresnes, nouvelle scène tendance de l’art contemporain ? Le temps d’une exposition, sept artistes éclectiques fresnois triés sur le volet s’unissent pour illustrer la grande diversité des techniques et des modes d’expression de la création plastique contemporaine et témoigner de l’incroyable dynamisme dont fait preuve la ville en matière d’innovation. La démonstration, baptisée « D’ici de là », regroupe des œuvres résultant aussi bien de pratiques anciennes que de processus créatifs innovants. Guidé par l’envie commune de surprendre les visiteurs, ce petit groupe d’artistes aux grandes ambitions a redoublé ici d’inventivité pour explorer de nouveaux territoires visuels. De cette audacieuse proposition, nous univers encore mystérieux, caché derrière une douceur trompeuse et un semblant de normalité qui dissimulent des éléments perturbateurs : la proximité entre une flamme et un visage, la rigueur d’une posture… Tout au long de cette exposition en trois temps, nous plongeons au cœur du quotidien grâce à des peintures sublimant l’intimité, et invitant le spectateur à capter le détail, l’élément qui fixe le caractère impénétrable et unique propre à chaque situation de la vie.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.