Chefs-d’œuvre revisités : les collages de Nora Simon dispersés dans les rues de Paris

 

10

Musées, galeries, Instagram ou Pinterest… à chaque artiste, son terrain de jeu. Nora Simon a choisi le sien, et ce sont les murs de Paris. Mais au lieu d’utiliser une bombe et des pochoirs, à l’image de nombreux street-artistes, elle préfère s’armer d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle. Innovant, et surtout curieux, pour une artiste en plein air. Pourtant, elle parvient parfaitement à « faire surgir du beau dans l’espace public » avec son projet de collage urbain baptisé Histoires Doubles. L’idée, qui germe dans son esprit il y a deux ans lorsque son regard se pose par hasard sur un magazine de beaux-arts, est plutôt simple : fusionner deux œuvres d’art sur une feuille de papier grand format.

Un travail manuel et créatif, par lequel elle tente de rendre hommage à sa façon aux grands maitres de la peinture. À travers la centaine de collages qu’elle a déjà réalisés, elle crée de nouveaux récits, de nouvelles histoires, en associant deux œuvres aux univers parfois totalement divergents. Il n’est donc pas surprenant dans sa pratique de découvrir La Jeune Fille à la Perle au premier plan d’un paysage urbain signé Hopper (à découvrir Passage Briare, dans le 9e arrondissement). Tout comme la présence de Frida Kahlo adossée à la baignoire de Gabrielle d’Estrées, localisée au cœur de Montmartre, devient presque indissociable de la toile d’origine, tant la recomposition est harmonieuse.

Sur ces quelques morceaux de papier, Nora Simon revisite des toiles célèbres tout en conservant leur cohérence iconographique et esthétique. Désireuse d’ouvrir les frontières cloisonnées des musées, elle disperse ensuite ses collages sur les murs de Paris, où les œuvres deviennent tangibles et innovantes. Une initiative déployée par l’artiste dans le but « d’interroger l’accès à la culture » en partageant de grands classiques avec un plus large public. Voici donc une jolie invitation à la poésie, que vous pourriez bien croiser au détour d’une rue…

Découvrez l'Instagram de l'artiste, où elle partage ses collages ainsi que leurs localisations : ici


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.