Les photographies vertigineuses de l'artiste Philippe Ramette : le tout certifié sans trucage

 

15

Plus l’on observe les photographies de Philippe Ramette, et plus c'est le monde à l'envers ! Ses clichés énigmatiques offrent un point de vue complètement décalé sur le monde à mesure que l’artiste défie les lois de la gravité. Et qu’il se mette lui-même en scène sur les hauts de falaises, à l’horizontale sur un palmier, ou plusieurs mètres sous l’eau, il devient maître de la perception. Sa règle d’or ? Une pratique 100% authentique, réalisée sans trucage ou retouche numérique, ni autre leurre Photoshop.

Depuis le début de sa carrière, l’artiste français s’amuse à dérouter son spectateur. À travers l’objectif, il immortalise les 4 coins du monde qu’il parcoure et se prête lui-même au jeu, en adoptant des postures à peine croyables. De son projet baptisé « Le monde à l’envers de Philippe Ramette », débuté en 2012, il faut en lire le titre littéralement. Vêtu d’un simple costume noir, il semble voler dans les airs, respirer sous la mer ou marcher sur l’eau, le tout parfois la tête en bas.

Des clichés pour le moins troublants, qui, à l’heure du numérique, ne seraient pas une surprise s’ils provenaient de Photoshop. Pourtant, ce n’est pas le parti pris de l’artiste. Philippe Ramette réalise ses œuvres à la seule aide de son équipe, qui lui permet d’user de toute une panoplie de systèmes et de constructions dédiées (à l'instar des personnes-statues assises dans le vide que l'on peut apercevoir au détour d'une rue). Un univers proprement renversant, dans lequel l’artiste tient en équilibre dans des performances souvent extrêmes, voire dangereuses, qui nécessitent des centaines d’heures de travail. À la croisée du rêve et de l’inconnu, ses clichés épurés donnent à voir un espace figé dans le temps, où le corps semble malléable et l’environnement amovible.

Pour suivre de près les travaux de Philippe Ramette : Instagram


Vous aimerez aussi…

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

pexels-enginakyurt-2531189
  • Actu
  • Food & Drink

Un festival insolite et gratuit… sur le fromage !

Découverte gustative et festive autour du fromage au Centquatre-Paris !

Vue de l'exposition Brancusi 3
  • Actu
  • Incontournable

Le Top des meilleures expositions pour célébrer la Journée mondiale de l'art

C'est la Journée mondiale de l'art ! Voici notre sélection des plus belles expositions où se rendre à Paris et ce, sans modération. Bonne visite !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !