Les photographies vertigineuses de l'artiste Philippe Ramette : le tout certifié sans trucage

 

15

Plus l’on observe les photographies de Philippe Ramette, et plus c'est le monde à l'envers ! Ses clichés énigmatiques offrent un point de vue complètement décalé sur le monde à mesure que l’artiste défie les lois de la gravité. Et qu’il se mette lui-même en scène sur les hauts de falaises, à l’horizontale sur un palmier, ou plusieurs mètres sous l’eau, il devient maître de la perception. Sa règle d’or ? Une pratique 100% authentique, réalisée sans trucage ou retouche numérique, ni autre leurre Photoshop.

Depuis le début de sa carrière, l’artiste français s’amuse à dérouter son spectateur. À travers l’objectif, il immortalise les 4 coins du monde qu’il parcoure et se prête lui-même au jeu, en adoptant des postures à peine croyables. De son projet baptisé « Le monde à l’envers de Philippe Ramette », débuté en 2012, il faut en lire le titre littéralement. Vêtu d’un simple costume noir, il semble voler dans les airs, respirer sous la mer ou marcher sur l’eau, le tout parfois la tête en bas.

Des clichés pour le moins troublants, qui, à l’heure du numérique, ne seraient pas une surprise s’ils provenaient de Photoshop. Pourtant, ce n’est pas le parti pris de l’artiste. Philippe Ramette réalise ses œuvres à la seule aide de son équipe, qui lui permet d’user de toute une panoplie de systèmes et de constructions dédiées (à l'instar des personnes-statues assises dans le vide que l'on peut apercevoir au détour d'une rue). Un univers proprement renversant, dans lequel l’artiste tient en équilibre dans des performances souvent extrêmes, voire dangereuses, qui nécessitent des centaines d’heures de travail. À la croisée du rêve et de l’inconnu, ses clichés épurés donnent à voir un espace figé dans le temps, où le corps semble malléable et l’environnement amovible.

Pour suivre de près les travaux de Philippe Ramette : Instagram


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…