L'Institut du Monde Arabe de Tourcoing expose Picasso et les avant-gardes arabes

Institut du Monde Arabe - Tourcoing
Du 2 avril au 10 juillet 2022

 

16

Dès 1905, Apollinaire le décrit comme « arabe rythmiquement ». Si Picasso de n’est jamais rendu dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, ses œuvres y ont pourtant agis comme de véritables catalyseurs au service de jeunes artistes en quête de création d’un art national. Pour cette nouvelle génération, le peintre espagnol, lui aussi engagé contre un système politique oppressant, représente la promesse d’un art universel sans hiérarchie, qu’elle soit géographique, temporelle ou stylistique. S'établit alors un véritable dialogue, formel dans un premier temps, entre le père du Cubisme et ses avant-gardistes à la recherche d’une abstraction et d’une modernité nouvelles. Il se traduit par la construction des visages et des espaces par facettes, qui rendent évidente l’influence de l’auteur de Guernica sur ces artistes. Mais l’attraction chez nombre des pères de la modernité arabe pour Picasso s’étudie aussi par le prisme d’intérêts communs tels que les arts premiers, l’anticolonialisme et le pacifisme. Nous plongeons alors dans une exposition en miroir, interrogeant d’un côté la relation intime que l’espagnol entretenait avec les Arts de l’Islam, et de l’autre redonnant leur juste place à ces artistes arabes ayant ouvert la porte à de nouveaux horizons. Une rencontre formelle entre des œuvres innovantes, et pourtant familières, qui retrace de manière neuve les ​enjeux artistiques et idéologiques fondamentaux du XXe siècle.

INSTITUT DU MONDE ARABE - TOURCOING
Du 2 avril au 10 juillet 2022
9 rue Gabriel Péri, 59200 Tourcoing


Vous aimerez aussi…

Claude Monet, Iris, circa 1924-1925
  • Actu
  • Incontournable

Un Monet adjugé 50 millions d'euros chez Sotheby's Paris : record absolu des enchères en France

SOTHEBY'S PARIS
Vente du 22 octobre 2026

Claude Monet détient le nouveau record des enchères en France. Son Iris, peint à Giverny vers 1924, a été adjugé 50 millions d'euros frais inclus le 22 octobre chez Sotheby's Paris, au terme de quarante-cinq minutes de bataille entre six enchérisseurs.

Lithographie Champagne Montebello, Le dégorgeur et le porteur de bouteilles, exposition De la vigne au verre à la Maison de Balzac
  • Littéraire
  • Food & Drink

Exposition De la vigne au verre, le vin chez Balzac, à la Maison de Balzac

MAISON DE BALZAC
Du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027

La Maison de Balzac suit le vin du vendeur au consommateur, du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027. Plus de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, affiches et matériel vinicole, pour un sujet qui tombe à point nommé.

Exposition Jenny Montigny, MSK Gand
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jenny Montigny au MSK de Gand

MSK, GAND
Du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le MSK, musée des Beaux-Arts de Gand, consacre à Jenny Montigny, élève d’Émile Claus, sa première rétrospective depuis 1922, du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027.

Exposition Jean Brusselmans, Bozar
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jean Brusselmans à Bozar, Bruxelles

BOZAR, BRUXELLES
Du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Bozar consacre à Jean Brusselmans, peintre bruxellois des paysages du Brabant, sa première grande rétrospective depuis 1980, quelque cent vingt œuvres, du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027.