Cité du Vin
Cité du Vin

Un dessin de Dürer acheté 26 euros estimé à plus de 8 millions

Achetée dans un vide-greniers, la création serait en fait l’œuvre du maître de la Renaissance Allemande. Une réapparition mystérieuse, qui a fait quelques heureux. 

Cela faisait plus de 100 ans qu’un dessin de Dürer n’avait pas refait surface. Il a suffi d’une fête dans le Massachusetts pour que ce siècle prenne fin. En 2019, alors qu’il se rend à un anniversaire sans cadeau, Clifford Schorer, collectionneur d’art et consultant en galerie, entre dans une librairie, dans l’espoir de trouver son bonheur. Le libraire lui parle alors d’un ami à lui, propriétaire d’un supposé Dürer, désirant s’en séparer. Un dessin que l’homme avait acheté 2 ans plus tôt, pour la modique somme de 30 dollars, lors d'une vente organisée par un architecte qui avait reçu l'oeuvre de son père. Alors que Schorer étudie le dessin, le doute s’installe : « Je me suis dit : 'Soit c'est le plus grand faux de l'Histoire, soit c'est un chef-d'œuvre'. » Il décide alors de braver le danger, et dépose une avance de 87 000 euros pour pouvoir récupérer le dessin et l'étudier. Commence alors une période de trois ans de vérifications auprès des plus grands experts aux quatre coins du monde, pour essayer d’authentifier l’œuvre, ou au contraire de réfuter ses origines présumées. Des recherches qui vont même jusqu’à convoquer une table ronde au British Museum, pour tenter d’établir la vérité.

Après des mois et des mois de recherches, les spécialistes sont formels : il s’agit bien d’une œuvre originale de Dürer, dans un état de conservation assez époustouflant, datant du début des années 1500. La création, nommée La vierge et l’enfant, est dorénavant en possession de la Agnews Galerie, pour laquelle travaille Clifford Schorer. Une œuvre rarissime, évaluée aujourd’hui à plus de 10 millions de dollars, soit environ 8 millions d’euros. Comme quoi, aller en brocante, ça peut payer.


Vous aimerez aussi…

denisflorent, wikipédia
  • Actu
  • Classique

Le Château de Versailles a rouvert ses portes samedi 6 juin... après avoir été restauré pendant le confinement !

Le Château de Versailles rouvre enfin au public depuis samedi 6 juin ! La demeure royale a été fermée pendant trois longs mois, une mise à l'arrêt forcée qui n'avait jamais eu lieu sauf lors de la Seconde Guerre mondiale.

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation.

©TOLGA AKMEN
  • Scandale
  • Classique

Scandale - Le tableau le plus cher au monde a disparu

Emmanuel Macron se rendra le 2 mai à Amboise pour célébrer les 500 ans de la mort de Leonard de Vinci. Cet automne, le Louvre fera une grande exposition à ce sujet et espère bien avoir le Salvator…

Pyramide du Louvre
  • Actu
  • Classique

Actu - L'exposition Vinci du Louvre sera uniquement sur réservation

L'exposition aura lieu cet automne à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre. La réservation en ligne sera disponible dès le 18 juin, soit quatre mois avant le début de…


Cité du Vin