MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

La Fondation Tolkien publie des lettres et manuscrits inédits de l'auteur du Seigneur des anneaux

  • Tolkien, aquarelle illustrant l'arrivée de Bilbo chez les Elfes-nautoniers à cheval sur son tonneau
  • Affiche du Seigneur des Anneaux

 

2

Si l’on pensait d'ores et déjà tout connaître de l’auteur du Seigneur des anneaux, nous avions tort. Ses plus grands fans eux-mêmes ont été agréablement surpris de la nouvelle récemment annoncée : de nombreux documents, lettres, manuscrits et cartes encore inconnus du grand public, viennent d’être publiés sur le site officiel de la Fondation Tolkien.

John Ronal Reuel Tolkien - plus connu sous le nom de Tolkien -, n’a pas seulement œuvré à l’une des plus grandes trilogies littéraires puis cinématographiques de l’Histoire. Depuis son départ de l’université d’Oxford, l'auteur a écrit des dizaines d’histoires, et imaginé une multitude d’univers, dont il allait jusqu'à créer les langues, dialectes et alphabets. Et certains de ces documents, véritables témoignages d’un génie littéraire, ont récemment été publiés sur le site de la fondation Tolkien en libre accès. Lettres inédites de l’auteur, tantôt personnelles, tantôt littéraires, d'un côté. Plusieurs de ses calligraphies, en langue des elfes ou des nains, de l'autre. Un régal sans fin pour les amoureux de la Terre du Milieu, qui pourront également y admirer des cartes géographiques détaillées, « essentielles dans la création d’un monde crédible » et qui ont été complétées tout au long du développement de l’histoire originelle, selon la fondation.

Une Terre qui continue de bercer les imaginaires des fans, et dont le succès ne s’essouffle pas malgré les 68 ans écoulés depuis la parution du premier tome. Si les héritiers de l’auteur sont réticents et dénoncent une prise de liberté trop importante avec l’univers littéraire, Amazon et Warner Bros Pictures ont annoncé la sortie future d’une série ainsi que d’un film animation pour septembre 2022 et avril 2024. Voilà qui laisse le temps aux férus de hobbits de pleinement s’imprégner de l’univers Tolkenien à travers ces documents inédits, avant de le retrouver sur écran.


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


MUDO - André Metthey