L'exposition Behind the scenes de José Luis Ceña à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 4 au 20 mars 2022

 

7

Et si vous laissiez derrière vous le temps d'une exposition Paris et ses boulevards animés pour la quiétude des mondes imaginaires de José Luis Ceña Ruiz ? Pour sa toute première exposition dans la Ville Lumière, le peintre espagnol nous invite au fil de ses créations sur les cimes du rêve pour une parenthèse artistique homérique inoubliable.  Invité par la galerie Cyril Guernieri, l'artiste malagueños ayant fait ses armes aux Beaux-Arts de Madrid dévoile ici une partie de son univers, figuratif et libre. Une œuvre chimérique située à mi-chemin entre le réel et la fiction, traversée par une série de figures anonymes, enfants et animaux en tout genre. Ici, un jeune garçon coiffé d'un chapeau de plumes nous regarde. Celui-ci, plongé dans un vaste décor coloré (fruit probable de son imagination), semble être pris en flagrant délit d'existence. Venons-nous d'interrompre son rêve ou fait-il lui aussi parti des intrus ? S'agit-il d'une histoire ou d’un conte racontés aux plus petits, télescopés dans le monde imaginaire des plus grands ? Parmi cette étonnante galerie de personnages, il sera le seul semble-t-il à remarquer notre présence.

Notre voyage se poursuit alors en terres inconnues. Là, une jeune fille se démultiplie à l'infini tandis qu'un cheval s'invite au bord d'une piscine. Au fil de ses toiles, constellations de paysages colorés, Ceña multiplie ainsi les présences, opérant des associations de compositions et de textures inattendues. Le peintre superpose les couches, les motifs, joue sur le vide et le plein, sur la transparence et l'opacité. Virtuose absolu, l'artiste ose même travailler ses toiles au laser cut avec une telle précision que la peinture et la gravure ne semblent faire plus qu'un.  Oscillant sans cesse entre songe et réalité, Ceña nous emmène dans un univers parallèle dans lequel les différents mondes s'entrechoquent, s’entremêlent pour fusionner. Une plongée saisissante dans l'intimité de ses créations, dignes héritières de l’abstraction lyrique, nous menant à un monde réel voilé d’une poésie toute nouvelle et colorée. Un rêve éveillé à découvrir jusqu’au 20 mars seulement.

 

19

Le prix des œuvres est entre 1200 et 8900 euros.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.