Découverte Instagram : Simon Schubert "dessine" grâce au pliage

 

12

Simon Schubert n’utilise ni crayon ni fusain, et pourtant, il dessine. À la place, il s’arme d’une immense patience, de simples feuilles de papier blanc, et s’adonne à la tâche qui fait désormais sa signature : la technique du pliage.

Sur ses œuvres, de spacieux intérieurs du XIXème siècle, meublés par des lustres démesurés, des sols parquetés et des escaliers monumentaux. Rien qui soit particulièrement original donc, jusqu’à ce que l’on s’approche davantage du papier et que le dessin prenne soudainement tout son sens. Avec une précision exceptionnelle, Simon Schubert plie délicatement et à d’innombrables reprises les feuilles blanches, unique support de ses créations. À mesure qu’il manipule le papier, les formes se créent de manière subtile, presque trop douce pour être réelle. Une perceptive déconcertante, renforcée par les jeux de lumières apposées sur le papier qui donnent du volume au matériau et font vivre les intérieurs.

L’artiste, inspiré par le surréalisme et fasciné par le « concept de disparition », démontre par sa pratique les possibilités de création infinies qu’offre le papier. Réunies sous la série baptisée « Paper work », ses créations sont bluffantes de réalité et de finesse, nous entrainant dans une réalité à part, où tout est blanc, neutre et délicat. Un art résolument fascinant, qui fait la notoriété de l’artiste originaire de Cologne depuis de nombreuses années, lui permettant ainsi de faire l’objet d’expositions à travers le monde.

Pour découvrir toutes ses oeuvres, rendez-vous sur la page Instagram de l'artiste : ici


Vous aimerez aussi…

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.